Lundi 19 mars 2018, dans le cadre du Conseil municipal de Rennes, les perspectives des quatre premiers programmes immobiliers attribués sur le secteur Guines ont été dévoilées.

rennes guines rennes guines rennes guines rennes guines rennes guines rennes guines rennes guines rennes guines

Les quatre premiers programmes immobiliers ont été attribués aux bailleurs institutionnels du territoire (Archipel Habitat, Neotoa, Espacil et Aiguillon Construction). La répartition programmatique et le cahier des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales ont été travaillés en amont de la consultation d’architectes avec les différents bailleurs, pour partager d’emblée les ambitions du projet urbain.

Les quatre bailleurs se sont constitués en groupement de commande avec Espacil comme coordonnateur afin d’organiser un concours d’architecture commun, dans le but de choisir les projets en même temps au regard de leur cohérence avec le projet urbain de Rennes.

104 équipes d’architectes ont répondu à l’appel à candidatures et 12 d’entre elles, soit 3 par lot (A2, B2, C1 et C2), ont été admises à concourir. À la remise des esquisses, quatre projets ont été sélectionnés par le jury.

A2 : Neotoa + SNI / Petitdidier-Prioux

B2 : Aiguillon / Hamonic+Masson

C1 : Archipel Habitat / Périphériques

C2 : Espacil – Peoc’h Rubio

Sur la base de ces esquisses, un travail d’atelier commun a été engagé, associant les différentes équipes, Territoires publics et Sathy (urbaniste) afin de poursuivre la conception des différents programmes. L’ensemble des permis de construire pourraient être déposés à l’automne 2018.

Sur le secteur Guines, 460 logements à l’horizon 2022
Le secteur Guines, d’une surface de 2,5 hectares, a fait l’objet en 2017 d’un conventionnement entre l’État (foncier appartenant au ministère de la Défense) et la Ville de Rennes, dans le cadre de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement.

L’opération de renouvellement urbain, concédée par la Ville de Rennes à la SPLA Territoires Publics, consiste à y construire 460 logements, dont 80 % de logements aidés :

88 logements PLUS
44 logements PLAI
62 logements PLS
178 logements en accession sociale
88 logements en accession libre.
Le programme comprend également 1 976 m² de services.

Sur la parcelle, 6 ilots sortiront de terre d’ici 2022

Neotoa – Petitdidier-Prioux
Détail de la programmation

122 logements dont 30 en accession libre, 34 en accession sociale, 36 locatifs intermédiaires et 22 locatifs sociaux.

Ensemble composé de 6 bâtiments de R+2 à R+17

Aiguillon Construction – Hamonic + Masson
Détail de la programmation

89 logements, dont 29 en accession libre, 38 en accession sociale, 22 locatifs sociaux.

Ensemble de bâtiments de R+2 à R+16

Archipel Habitat – Périphériques
Détail de la programmation

91 logements, dont 19 en accession sociale et 72 locatifs sociaux.

Ensemble de R+2 à R+8

Espacil – Peoc’h Rubio
Détail de la programmation

96 logements dont 29 en accession libre, 25 en accession sociale, 26 locatifs intermédiaires et 16 locatifs sociaux + services.

Ensemble de R+4 à R+16

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom