Avec Confection, son septième album, Sébastien Tellier opère un retour aux sources en faisant la part belle au lyrisme mélodique qui l’a fait connaitre au temps de sa « Ritournelle » flamboyante. Les mélodies orchestrales sont les reines de ces pistes, aussi oniriques qu’équilibrées. Présentation.

 

La pochette (signée Mondino) annonce la sobriété de l’album. Elle montre un portrait en noir et blanc de Sébastien Tellier, ligoté et bâillonné par les notes d’une partition de musique. Une prison rêvée quand on est musicien.

Pour Confection, Sébastien Tellier s’est accompagné de son équipe du début : Robin Coudert au piano, Tony Allen à la batterie, Emmanuel d’Orlando aux arrangements de cordes et Philippe Zdar au mixage.

sebastien tellierPour autant, le virage de cet album est radical puisque la voix du chanteur n’apparait que durant un morceau : l’Amour naissant. L’écoute de l’album se fait selon un parcours réussi, les morceaux s’enchainent avec une logique évidente. Pas ennui.

Le premier titre, Adieu, plonge l’auditeur dans une ambiance mélancolique, avec piano, cordes et cantatrice. Le décalage spirituel, marque de fabrique du chanteur, a été rangé provisoirement aux oubliettes. Un joli rafraichissement.

Waltz est probablement le morceau le plus réussi. Cette ballade surréaliste est portée par des synthés à l’allure  vinage. Une certaine folie plane.

La plongée dans le passé ne s’arrête pas là pour Sébastien Tellier qui, grâce à des titres comme Coco, Curiosa et Le Delta des amours, parvient à faire revivre un esprit qui paraissait mort au regard de ses derniers albums.

Il en ressort un équilibre réussi. Sébastien Tellier rappelle qu’il est un musicien sensible, mais aussi un compositeur efficace. De fait, les titres acoustiques et intimistes entrent en résonance avec les symphoniques.

 

« Confection » album tracklist:
http://www.junodownload.com/products/sebastien-tellier-confection/2315272-02/

01. Adieu 02. Coco 03. L’Amour Naissant 04. Adieu Mes Amours 05. Hypnose 06. Waltz 07. Adieu Comme Un Jeu 08. Delta Romantica 09. Curiosa 10. L’Amour Naissant II 11. Coco Et Le labyrinthe 12. L’Amour Naissant III 13. Curiosa II 14. Le Delta Des Amours 

*
Nouvel album de Sébastien Tellier Confection : une réussite

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom