Unidivers

Sathya Sai Baba : le gourou est mort à 85 ans

C’est dans sa kurta couleur safran et avec sa chevelure afro à la Jackson five que le gourou indien Sathya Sai Baba, reconnu par ses 10 millions de fidèles comme un dieu vivant, est rentré à l’hôpital de Puttaparthi (Etat d’Andhra Pradesh), la ville où il naquit en 1926. Il s’est éteint ce matin.

Quelques milliers de sympathisants étaient accourus de toute l’Inde et dormaient depuis plusieurs jours à même les rues, les hôtels étant combles. 
Après avoir passé plus de trois semaines dans un état critique, Sai Baba a succombé à la conjugaison d’un problème cardiaque, d’une congestion pulmonaire et d’une défaillance rénale. Toute la ville a arrêté ses activité en témoignage de respect pour le saint homme

Sai Baba affirmait être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, un saint hindou mort en 1918. Il aurait donc été le deuxième avatar de Sai Baba (Sathya veut dire vérité en sanskrit). Doué d’un charisme marqué par une grande placidité et de pouvoirs surnaturels et autres dons de guérison et de matérialisation (dont témoignent des milliers de personnes),  il a créé une quantité d’écoles ainsi qu’une université et plusieurs hôpitaux.  Avant sa mort, il a prédit qu’il demeurerait sur terre jusqu’en 2022 où la 3e incarnation du saint se ferait sous le nom de Prema (Prema signifie amour).
Parmi ses disciples, outre de nombreux hommes politiques, se pressaient autour de lui de puissants hommes d’affaires, comme l’ancien propriétaire de la chaîne de restaurants Hard Rock Cafe, Isaac Burton Tigrett, ainsi que la star du cricket Sachin Tendulkar, l’actrice américaine Goldie Hawn, etc.

Quelques paroles du gourou :

« Les cinq valeurs humaines sont : la Vérité, l’Action juste, la Paix, la Non-violence et l’Amour ».
« L’amour est un mot que l’on emploie de façon abusive… 
L’attachement des parents envers leurs enfants, et vice versa, s’appelle affection. 
L’attirance sexuelle est mieux décrite comme étant un désir, une fascination, une illusion. 
Le sentiment de parenté ou de camaraderie évoque la tendresse. 
Le plaisir que l’on tire du sentiment de possession, particulièrement d’objets matériels, est la satisfaction. 
Seul le désir ardent d’atteindre la sublimité inhérente à la Vérité est digne du nom d’Amour. Car c’est la possession la plus douce, la plus charmante et la plus satisfaisante pour l’homme. »
Concernant Jésus, »Vous devez savoir qu’au moment de sa naissance, trois rois sont venus à lui.
•    Le premier roi a dit : « Voici celui qui aime Dieu ». En conséquence il deviendra un messager de Dieu.
•    Le second roi a dit : « Il est l’enfant de Dieu ». En conséquence il est le fils de Dieu.
•    Le troisième roi a dit : « Il est Dieu lui-même ». En conséquence le Père et le Fils ne font qu’Un.
Ces trois axiomes correspondent respectivement à ce que vous êtes, à ce que les autres pensent que vous êtes et à ce que vous êtes réellement. »

Bibliographie

Sai Baba de Shirdi dont Sai Baba prétendait être la réincarnation
Sathya Sai Baba : le gourou est mort à 85 ans was last modified: novembre 8th, 2013 by

Voir tous les détails de cet article ici

# #Sathya Sai Baba : le gourou est mort à 85 ans @ @ #