Vidéo. Sandrine Collette est lauréate du prix Goncourt des lycéens 2024 pour Madelaine avant l’Aube

goncourt des lycéens

Le Goncourt des lycéens 2024 a été attribué ce jeudi midi à Rennes à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’Aube. Le 37e prix Goncourt des lycéens a été attribué ce jeudi midi à Sandrine Collette pour Madelaine avant l’Aube.

« C’est parce que j’ai lu que j’ai décidé d’écrire, et donc de résister. » Comme chaque année depuis 1988, le prix Goncourt des lycéens, prix particulièrement important pour les anciens lauréats, a été remis a l’Hôtel de Ville de Rennes. 54 classes, soient 2000 lycéens, ont participé à la sélection du prix Goncourt des lycéens 2024 afin de récompenser une auteur parmi les 14 sélectionnés. « Vous avez appris à donner votre point de vue, à argumenter« , déclare Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

Par binôme, les élèves des 2nde13 du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré se sont succédés sur l’estrade afin de lire, parfois en quinconce, cinq extraits des ouvrages avant de donner le lauréat : Sandrine Collette avec Madelaine avant l’aube. Ne pouvant être présente pour la remise de prix, l’écrivaine a été appelée pour apprendre la bonne nouvelle. « C’est une des rares fois où je manque de mots« , déclaré t-elle émue.

goncourt des lycéens

L’histoire du onzième roman de Sandrine Collette prend place dans un hameau : Les Montées. C’est dans cet endroit reculé que vivent les jumelles Ambre et Aelis et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce : les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine, une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts…

Biographie :

Originaire de Paris, Sandrine Collett réside aujourd’hui dans la tranquillité d’un petit village du Morvan. Titulaire d’un diplôme en sciences politiques, l’écrivaine a commencé sa carrière professionnelle en tant que chargée de cours à l’université de Nanterre. Plusieurs années plus tard, elle choisit de se consacrer à l’écriture et publie son premier roman, Des nœuds d’acier (éditions Denoël), en 2013. Un premier ouvrage couronné de succès, car ce thriller a remporté, dès sa parution, le Grand Prix de la littérature policière. Ce roman inaugure une série d’une dizaine de livres (romans et nouvelles).

Elle a déjà reçu plusieurs Prix littéraires renommés. En plus de Des nœuds d’acier, deux autres romans de Sandrine Collette ont particulièrement attiré l’attention. Et toujours les forêts, publié en 2020 aux éditions JC Lattès, raconte l’histoire de Corentin, en quête de la vieille femme qui l’a élevé après une catastrophe climatique qui a ravagé une région entière. L’ouvrage a été honoré, notamment, des Grand Prix RTL-Lire, Prix de La Closerie des Lilas, Prix du Livre France Bleu Page des libraires et le Prix Amerigo Vespucci.

Deux ans plus tard, elle publie On était des loups, chez le même éditeur. Ce récit intense et sombre, acclamé par la critique, lui a permis de remporter le Prix Renaudot des lycéens, le Prix Jean Giono 2022, ainsi que plusieurs autres distinctions littéraires locales.

Article précédentBlueSky, le concurrent de X Twitter, passe la barre des 20 millions d’utilisateurs
Article suivantRennes. L’Assemblée citoyenne métropolitaine s’ouvre à de nouveaux membres le 30 novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici