Gourin-Guémené. Découvrez les huit auteurs du Salon du livre jeunesse du pays du roi Morvan en janvier

salon livre jeunesse pays du roi morvan

Le 22e Salon du livre jeunesse du pays du roi Morvan se déroule dans le Morbihan, à Gourin du jeudi 16 janvier au dimanche 26 janvier, et à Guémené-sur-Scorff, du mardi 28 janvier au mercredi 5 février 2025. Le public rencontrera des auteurs et assistera à de nombreuses rencontres et dédicaces.

Le salon du livre jeunesse se visitera librement au milieu des livres. Il accueillera huit auteurs(es) spécialistes de littérature jeunesse et illustrateurs :

Sandrine Beau est née en 1968 en Poitou-Charentes, mais vit en Franche-Comté. Très jeune, elle se passionne pour les livres. Après ses études, elle devient réalisatrice de films documentaires et institutionnels ; elle écrit ses premiers scénarios. En parallèle, elle est aussi clown dans une troupe. Ensuite, elle devient animatrice radio à Poitiers, à Besançon dans le Doubs sur France Bleu pendant une quinzaine d’années ; elle  écrit et enregistre des feuilletons radiophoniques. Elle est aussi Miss Météo sur France 3 Bourgogne Franche-Comté. C’est après la naissance de ses enfants, qu’elle décide de se lancer dans la rédaction d’histoires pour les plus jeunes. Cette passion ne la quitte plus ! En plus d’une décennie, elle a publié une centaine d’ouvrages qui lui ont apporté une trentaine de prix littéraires dont :  le Prix Chronos 2015 en France ; le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier Toute seule dans la nuit ; le Prix des Incorruptibles en 2018 pour son roman Le garçon qui parlait avec les mains ; le Prix des Incorruptibles 2021 pour Peur dans la neige de 2019.

 Margaux Grappe : elle étudie le design graphique à Besançon dans le Doubs avant d’intégrer l’École Supérieure d’Art à Epinal dans les Vosges, où elle étudie les arts de l’image et de la narration ; elle est diplômée en 2018 et se lance dans l’illustration jeunesse l’année suivante. Elle travaille dans un petit atelier à Besançon pour des auteurs et des maisons d’éditions jeunesse : Maison Eliza ; Diplodocus ; les éditions Hélium et Casterman. Elle réalise aussi des fresques murales pour des structures publiques. Margaux Grappe rêve de mondes tendres merveilleux et ses réalisations à la peinture acrylique sont douces et colorées dans un univers de plantes atypiques et d’animaux rigolos et dodus. Elle se passionne aussi pour le microcosme végétal.  

Pierre Soletti, né en 1971, est un auteur et éditeur poète et dramaturge. Déjà à l’âge de l’enfance, il écrivait des poèmes avec sa machine à écrire. Plus tard, c’est sur les murs des villes qu’il peint ! Amoureux des mots, des encres diverses et des sons, il écrit pour le spectacle vivant et se produit aussi sur scène pour des lectures publiques et des concerts avec Facteur Zèbre, ce groupe d’animaux stéréophoniques à rayures, mené par le poète. L’œuvre de Pierre Soletti est marquée par le rejet des fatalités de l’existence, de la barbarie et de l’amertume de cette courte vie, avec humour cependant, comme en témoigne sa pièce de théâtre de 2017 Auguste ne sait plus grand-chose du monde. Il a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des chansons et des albums pour la jeunesse et pour le spectacle vivant, en demeurant un poète avant tout. Il a publié dans de nombreuses revues et ouvrages collectifs, dont les dernières de 2023 sont : Ces mots traversent les frontières et Frontières, petit atlas poétique. Pierre Soletti expose dans des musées, des galeries et dans divers lieux consacrés à l’art et aussi sur les murs des villes…

Sébastien Mourrain est un illustrateur, né en 1976 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Après l’obtention de son baccalauréat en économie, il entame des études de dessin à l’École des Arts graphiques Émile Cohl de Lyon (69). Diplômé en 2000, il s’investit dans l’illustration. Depuis, il exerce dans l’édition pour la jeunesse et dans la presse adulte et enfantine. En partenariat pendant trois années avec l’agence Costume 3 Pièces, il oeuvre maintenant dans un atelier collectif d’artistes : Le Bocal à Lyon. Depuis plus de 15 ans, Sébastien Mourrain est un coloriste sensible au trait de crayon élégant. Ses albums ont conquis de nombreux lecteurs. Son Bigoudi et son Mister Gershwin sont des références, qui le classent parmi les grands…

Sophie Lamoureux, journaliste de formation, vit en Haute-Garonne, à Toulouse. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en Histoire, car elle souhaite rendre accessible la grande Histoire aux plus jeunes ! Après avoir travaillé pour plusieurs médias et exercé en qualité de  journaliste indépendante, elle se spécialise dans l’écriture de documentaires pour la jeunesse et édite notamment chez Gallimard Jeunesse. Question Histoire, elle écrit en 2015 : Sur la piste des héros de l’ombre : Les résistants de la Seconde Guerre mondiale et en 2018 :  La Première Guerre mondiale, 50 drôles de questions pour la découvrir ! Aux éditions Actes Sud junior, elle est l’auteure de plusieurs documentaires dans la collection À petits pas. Ses albums lui plus remarqués sont Planète migrants et la série La grande épopée des chevaliers de la table ronde. Elle réussit à parler de politique et d’immigration aux enfants, tout doucement à petits pas…

Marie Le Cuziat : est auteure, originaire de Bretagne ; elle vit et travaille à Rennes en Ille-et-Vilaine et ne s’éloigne jamais très loin de la mer, car la région, dit-elle, l’inspire ! Enfant, elle collectionne des petits carnets car elle aime écrire et raconter ! Plus grande, elle accompagne des adolescents autistes. C’est en étant à leurs côtés pendant des ateliers d’écriture, que son envie d’écrire prend tout son sens ! Elle découvre alors le milieu foisonnant de la littérature jeunesse et s’équipe de petits carnets pour se remettre à écrire pour raconter. 
Elle aime décrire des moments de vie et mettre en mots les souvenirs précieux de l’enfance. Elle écrit pour les petits, mais aussi pour les plus grands, à la fois des albums et des romans. En 2020, elle est lauréate du concours Émergence, organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Les deux derniers ouvrages de Marie Le Cuziat sont : Mais où vas-tu petite goutte ? en 2023 et Frères en 2020…

Hervé Le Goff : né en 1971 dans les Côtes d’Armor à Saint-Brieuc, il vit et travaille toujours en Bretagne. Après un Baccalauréat en Arts Plastiques et trois années à l’Ecole des Beaux-Arts, dont deux années à Quimper (29) et une à Caen (14), il se lance dans l’édition jeunesse. En 2000, il reçoit le Prix de l’Illustration de la ville de Rueil Malmaison en Île-de-France et le Prix de l’album jeunesse 2000 de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Hervé Le Goff est le créateur de la série à succès Mamie Poule et de la série Entre dans le conte ; il est également l’illustrateur de Boucle d’or et  Le Manteau Rouge et d’autres contes en musique…

Mathias Friman est né en banlieue parisienne au début des années 70. Sa jeunesse est heureuse. Il partage sa vie  entre les escapades dans les champs et la peinture, car il a deux passions : l’étude de la nature et le dessin. Il confectionne de petits carnets naturalistes. C’est au hasard d’une rencontre qu’il se lance dans la littérature jeunesse. Devenu auteur-illustrateur pour la jeunesse, il publie de nombreux albums pour les enfants. Ses livres sont très appréciés par les élèves et les enseignants les utilisent dans leurs cours. L’univers de Mathias Friman se résume et s’écrit en cinq mots : observer, dessiner, écrire, apprendre et enseigner. Parmi ses derniers ouvrages, on note D’un petit oiseau gris souris, paru en 2023 ; D’un grand loup rouge, sorti en 2020 ; D’une petite graine verte, en 2018. Sélectionné pour le prix Ficelle 2024, dans la catégorie des 6-7 ans, il remporte le prix des bibliothécaires…

INFOS PRATIQUES

 Salon du livre Jeunesse du Pays du roi Morvan

A Gourin (56) : du jeudi 16 janvier au dimanche 26 janvier 2025

A Guémené-sur-Scorff (56) : du mardi 28 janvier au mercredi 5 février 2025.

Pour tout savoir sur les autres animations :
– sur les ateliers jeux autour des livres qui seront organisés autour de l’exposition sur le polar de Sandrine Beau,
– sur les rallyes lecture préparés avec les CP,
– sur le concours d’affiche sur le thème : Frissons
Contact : Office de Tourisme du Pays du roi Morvan : 02 97 23 23 23

Article précédentRennes. Bravo les Rôlistes poursuit son aventure au bar les Jardins d’Avalon
Article suivantWaterproof 2025. Au TNB de Rennes, la Révolte de Johanne Humblet se joue sur des notes électro-rock
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici