salon automne, peinture, peintre

 

Le Salon d’automne est une exposition d’art se tenant annuellement à Paris depuis 1903. L’appel à candidature vient d’être lancé pour le salon 2014.

Le Salon d’automne fut créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais, à l’initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d’art, président du syndicat de la critique d’art, et d’amis comme les architectes Georges Desvallières et Hector Guimard, les peintres Eugène Carrière, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, ou le décorateur Jansen… Le but est double : le Salon d’automne se doit à la fois d’offrir des débouchés aux jeunes artistes et de faire découvrir l’impressionnisme et ses prolongements à un public populaire. Le choix de l’automne comme saison de présentation est stratégique à plus d’un titre : non seulement il permet aux artistes de présenter leurs petits formats réalisés en extérieur au cours de l’été, donc de se placer à la pointe de l’actualité artistique, mais il se démarque des deux autres grands salons (la Nationale et les Artistes français) qui ont, eux, lieu au printemps.

Le Salon d’automne se singularise par sa pluridisciplinarité, puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies (à partir de 1904), dessins, gravures, arts appliqués… et la clarté de son agencement, plus ou moins par école. Les peintres étrangers y sont particulièrement représentés.

Le Salon compte aussi comme membre du comité d’honneur le célèbre homme politique et amis des Arts Olivier Sainsère.

Dès 1904, le Salon quitte le Petit Palais pour le Grand Palais, il s’installera exceptionnellement en 1937 sur l’Esplanade des Invalides en raison de l’Exposition universelle.

2 Commentaires

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom