23e SALON DE L’AQUARELLE DE MONTGERMONT AVEC LA SOCIÉTÉ DES AQUARELLISTES DE BRETAGNE

La Société des Aquarellistes de Bretagne est partenaire du 23e Salon de l’Aquarelle de Montgermont qui se déroule du 5 au 12 mai 2018. Le Salon de l’Aquarelle a cette année pour invité d’honneur l’artiste de renommée internationale Liliane Goossens.

La Société des Aquarellistes de Bretagne (SAB), en collaboration avec la commission Culture, organise le salon du livre de l’aquarelle. Ouvert du jeudi 10 au samedi 12 mai 2018. En lien avec l’invitée d’honneur, l’artiste belge Liliane Goossens le salon du livre mettra l’accent sur les peintres des pays du Nord : les peintres classiques mais aussi les aquarellistes contemporains belges, allemands, suédois… Le public pourra découvrir les artistes suédois Carl Larsson et Anders Zorn, les artistes allemands Emil Nolde, les artistes belges Nicole B, Xavier Swolfs, Roland Palmaerts

Palmarès 2018

1er prix de la Ville : Dominique Beulz Riché « Lumières du soir »
2e prix de la Ville : Monique Raymond « Là bas, le lointain »
Prix de la Socitété des Aquarellistes de Bretagne : Louis Lemée « Rêverie Villecartier II »
Mentions : Louis Lemée « Rêverie Villecartier I » – François Malnati « Sachet doré » – Yannick Ollitrault « Sous bois »

salon aquarelle montgermont

La Société des Aquarellistes de Bretagne, créée en 2005, réunit chaque année plus de 160 membres. Son but : promouvoir l’aquarelle. L’association est composée de quatre antennes : Montgermont (Ille-et-Vilaine), Guidel (Morbihan), Guipavas (Finistère Nord) et Pont L’Abbé (Finistère Sud). L’association développe des projets collectifs tels que la réalisation de deux beaux livres d’aquarelle : « Le tour de Bretagne en aquarelle » paru en 2009 et « Vestiges Maritimes de Bretagne à l’aquarelle » en 2016.

Mais ce n’est pas tout ! Les adhérents travaillent à un nouveau projet original attendu avec impatiences par le public amateur d’art : un calendrier perpétuel de 366 aquarelles. Il sortira au printemps 2019 et sera proposé à la vente.

Le Rocher Portail

En attendant, du 16 au 31 juillet 2018, la Société des Aquarellistes de Bretagne exposera dans l’enceinte du château Le Rocher Portail, monument historique remarquable, à Saint-Brice-en-Coglès, sous le thème « patrimoine et architecture ». Cette exposition aura lieu du 16 juillet au 29 juillet 2018.

Liliane Gossens
Liliane Gossens

Liliane Goossens, vous êtes architecte d’intérieur de profession, comment être-vous venue à l’aquarelle ?

Liliane Goossens – J’ai toujours combiné mon travail en tant que designer d’intérieurs pour les films et feuilletons à la VRT télévision avec ma passion pour la peinture. Pendant le week-end, alors que je travaillais déjà, j’ai suivi des cours à la Portaelschool des Beaux-Arts à Vilvorde (Belgique) avec Rainer Boidin. J’y ai appris le dessin et l’aquarelle et reçu le premier prix à la fin de ma formation. Ensuite, j’ai naturellement développer mon propre style.

Liliane Gossens

Vous pratiquez différentes techniques de l’aquarelle mais celle du mouillé sur mouillé a votre préférence…

Liliane Goossens – En effet. Je travaille avec un vaporisateur pour laisser couler la peinture et l’eau. Je travaille très mouillé en imbibant les deux côtés du papier, toujours sur un plexiglas, de manière à ce que le papier reste bien en place. Je veux garder le contrôle. Lorsque le support est encore mouillé, je le colle sur une planche pour qu’il ne gondole pas. Quand il est sec, le lendemain, j’ajoute ou j’enlève des détails et je finalise mon aquarelle. Une de mes particularités est de commencer directement par la peinture. Pas besoin de préambule avec un croquis, mon intuition me guide.

Liliane Gossens

Le concours du 23e Salon d’Aquarelle de Montgermont

Dans le cadre du salon, la Ville de Montgermont organise un concours d’aquarelle ouvert aux peintres aquarellistes, amateurs ou professionnels. Chaque candidat a présenté trois œuvres originales (photographies couleur des tableaux en format 13×18 cm, ou équivalent). Aucun thème n’avait été imposé. Sur la base des œuvres proposées, un jury a opéré une sélection de 80 tableaux. Ces derniers seront exposés lors du Salon de l’Aquarelle du 5 au 12 mai 2018.

Lors du vernissage de l’exposition le dimanche 6 mai 2018, aura lieu la cérémonie de remise des Prix : les 1er et 2e Prix de la Ville de Montgermont, le Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne. Des mentions spéciales pourront également être décernées.

Le Prix du Public sera quant à lui décerné le vendredi 11 mai 2018 à la suite de la démonstration de l’invitée d’honneur.

Le jury sera composé de Liliane Goossens, d’une professeure d’arts plastiques, d’artistes peintres et de membres de la commission culture de la commune de Montgermont.
Le Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne sera attribué par des membres de l’association.
Le Prix du public sera décerné d’après les votes des visiteurs de l’exposition, invités à inscrire sur un bulletin leur tableau préféré.

Programme de la semaine du salon du 5 au 12 mai 2018

Les expositions

2 salles d’exposition :
– Liliane Goossens
– Le concours d’aquarelle
– Les lauréats du salon 2017
– La collection de la commune

Vernissage et remise des prix

La remise des prix aura lieu le dimanche 6 mai à 16h.
3 prix seront décernés ce jour-là : 1er et 2e prix de la Ville, prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne. Comme chaque année le jury pourra décerner des mentions. Le prix du public sera remis vendredi 11 mai dans l’après-midi après la démonstration.

Stage avec Liliane Goossens
7 mai (14h/17h)
8 mai (10h/13h)
Thème : le paysage
Tarif : 35 € /demi-journée

Ouverture en nocturne Mercredi 9 mai

Croquez Montgermont Jeudi 10 mai – 10h à 13h
Cette année, Martine Trellu (professeure d’arts plastiques) et Christine Fortin (Société des Aquarellistes de Bretagne) vous emmènent en balade avec papiers et pinceaux. En compagnie des Aquarellistes de Bretagne, débutants et confirmés croqueront Montgermont (croquis sur le motif). Rendez-vous devant Espace Évasion à 10h avec votre matériel nomade. Pour les débutants, le matériel de dessin est fourni. Au terme de la séance, un apéritif vous sera offert par la Mairie pour partager et échanger autour des dessins réalisés.

Démonstration Vendredi 11 mai à 15h par Liliane Goossens

Exposition des œuvres des enfants. Dans le cadre du Salon et pour ouvrir au plus grand nombre l’accès à l’aquarelle, il est organisé un temps d’accueil périscolaire avec les enfants de l’école Gérard Philipe « initiation à l’aquarelle ». Ce TAP est animé par un aquarelliste, Christophe Crépin, rémunéré par la Société des Aquarellistes de Bretagne, partenaire et sponsor du Salon de l’aquarelle de Montgermont. Ce TAP a lieu depuis maintenant 3 ans et est attendu par les enfants. Leurs œuvres sont alors exposées à Espace Evasion dans le même lieu où se déroule le salon. Un vote est également organisé pour élire le Prix public enfant.

Restauration

Sur place (les 5, 9, 10 et 11 mai) une restauration bio et créative : « Apigot » de Bernadette Ferré et Valentine Bossu, cuisinières itinérantes d’Élan Créateur.
Sans réservation : Salon de thé les 5, 10 et 11 mai – Petite restauration en soirée le 9 mai – Déjeuner les 10 et 11 mai.

Pratique

Espace Évasion – rue des Courtines 35760 Montgermont. Entrée libre et gratuite
Horaires d’ouverture : du 5 au 8 mai : 14h-18h30 / 9 mai : 14h – nocturne / du 10 au 11 mai : 11h-18h30 / 12 mai : 11h – 16h.

aquarelle montgermont

Communiqué

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom