Après avoir soufflé en fanfare ses 20 bougies, le Salon de l’Aquarelle de Montgermont ouvre ses portes du 30 avril au 7 mai 2016. Ce concours très attendu des aquarellistes en France enregistre plus de 100 candidatures chaque année. Marc Folly en est le parrain cette année. La remise des prix aura lieu le 7 mai.

 

salon aquarelleLe concours : 

La Ville de Montgermont organise depuis plus de vingt ans un concours d’aquarelle ouvert aux peintres aquarellistes, amateurs ou professionnels. Chaque candidat présente trois œuvres originales (photographies couleur des tableaux en format 13×18 cm, ou équivalent). Aucun thème n’est imposé. La date limite des inscriptions était fixée au samedi 12 mars 2016. Sur la base des œuvres proposées, un jury opère une sélection d’environ 90 tableaux. Ces derniers seront exposés lors du Salon de l’Aquarelle, du 30 avril au 7 mai 2016.

La manifestation se terminera le samedi 7 mai par une remise de Prix : les 1er et 2e Prix de la Ville de Montgermont, le Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne et les Prix du Public. Des mentions spéciales pourront également être décernées.

Le jury sera composé de l’invité d’honneur, de professeurs d’arts plastiques, d’artistes peintres, de représentants des partenaires, sponsors et de membres de la commission culture de la commune de Montgermont.
Le Prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne sera attribué par des membres de l’association.
Le Prix du public sera décerné d’après les votes des visiteurs de l’exposition, invités à inscrire sur un bulletin leur tableau préféré (l’un sera déterminé par le vote des adultes et l’autre par le vote des enfants).

Programme de la semaine du 30 avril au 7 mai 2016 :

Les expositions :

— Marc Folly
— Les lauréats 2015
— La sélection du concours d’aquarelle
— Les réalisations des enfants ayant participé à un Temps d’Accueil Périscolaire « Initiation à l’Aquarelle »
— La collection de la commune (un tableau de chaque invité d’honneur)

aquarellesLes chemins de l’Aquarelle — Épisode 2 :

Une exposition grand format en extérieur. En cheminant au cœur de la commune, vous découvrirez les différentes œuvres acquises par la commune depuis 2000.
Jeudi 5 mai une balade commentée de cette exposition vous sera proposée par Nicole Joussé et Martine Trellu de la Société des Aquarellistes de Bretagne. Mise en place l’année dernière pour la première fois et ayant séduit un grand nombre de visiteurs il a été décidé de remettre l’exposition en place en changeant le thème de la balade.
Rendez-vous à 10 h devant l’espace Évasion

La remise des prix aura lieu le samedi 7 mai :
4 prix seront décernés : 1er et 2e prix de la Ville, prix de la Société des Aquarellistes de Bretagne et prix du public. Comme chaque année le jury pourra décerner des mentions spéciales.

aquarellesLe salon du livre de l’aquarelle :

La Société des Aquarellistes de Bretagne, en collaboration avec la commission Culture, organise le salon du livre de l’aquarelle. Cette année l’accent sera mis sur la sortie du livre de la Société des Aquarellistes de Bretagne.
Ouvert du jeudi 5 au samedi 7 mai de 11 h à 18 h 30.

Pratique :

Où et quand rencontrer Marc Folly :

Samedi 30 avril/ Dimanche 1er mai/ Jeudi 5 mai/ Samedi 7 mai
Présence sur le salon et présentation de ses reproductions numériques
Lundi 2 < Mardi 3 mai : stage (payant, sur inscription)

Vendredi 6 mai à 15 h : démonstration
Samedi 7 mai : présentation de ses reproductions numériques

Ouverture en nocturne :
Mercredi 4 mai : 20 h 30 une visite décalée du salon sera proposée par la troupe de théâtre « L’envolée ».

Restauration :

Salon de thé les 30 avril et 1er mai et du 5 au 7 mai
Restauration le midi du jeudi 5 au samedi 7 mai
Restauration le soir le mercredi 4 mai

Espace Évasion — rue des Courtines 35760 Montgermont
Entrée libre et gratuite
Horaires d’ouverture : du 30 avril au 3 mai : 14 h-18 h30/4 mai : 14 h et nocturne/du 5 au 7 mai : 11 h-18 h30

Salon de l’aquarelle, Mongermont, avril/mai 2016

*************************************

Le salon en dates :

Mai 1996
Le Salon de l’aquarelle de Montgermont voit le jour. Sa formule d’origine, un aquarelliste renommé pour invité d’honneur et un concours d’aquarelles ouvert aux peintres amateurs et professionnels, demeure le noyau fédérateur de la manifestation auprès des puristes.

Mai 2006
Née de la rencontre de plusieurs invités d’honneur, la Société des Aquarellistes de Bretagne est créée pour le 10e anniversaire du Salon de l’Aquarelle. Celui-ci prend alors un nouveau tournant. Des animations supplémentaires sont mises en place : une visite guidée du salon et des ateliers pratiques.

Mai 2010
Mise en place du salon du livre de l’aquarelle par la Société des Aquarellistes de Bretagne

Mai 2015
Une édition spéciale pour la 20e : 15 invités d’honneur et des animations en extérieur (exposition grand format en extérieur, balade commentée, interviews d’invité d’honneur mises en ligne sur le site internet). L’objectif était d’ouvrir le salon à un public moins averti et de lui donner envie de découvrir l’aquarelle.

Historique des invités d’honneur :

1996 : Bernard Louviot
1997 : Marc Beltoise
1998 : Daniel Girault
1999 : John Pretty
2000 : Marie-Madeleine Flambard
2001 : Jean Salou
2002 : Claude Lepage Racine
2003 : Loïc Barreau
2004 : Jan Jacob Brein
2005 : Annick Guérin-Follen
2006 : Michel Montigné
2007 : Marie-Line Montécot
2008 : Eva Gohier
2009 : Reine-Marie Pinchon
2010 : Jean-Loup Eve
2011 : Ewa Karpinska
2012 : David Chauvin
2013 : Cao Bei An et Wen Ming Xu
2014 : Lélie Abadie

La Société des Aquarellistes de Bretagne est une association créée en 2005 (loi 1901) et basée en Ille-et-Vilaine. Elle a pour buts de soutenir une démarche artistique, de mieux faire connaître l’aquarelle et de développer toute action permettant une meilleure appréciation des œuvres. Outre son siège installé à Montgermont au nord de Rennes, l’association est composée de 3 antennes : Guidel (Morbihan), Guipavas (Finistère Nord), Pont L’Abbé (Finistère Sud). Elle compte 150 membres.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom