Avec Bruit rose, Stéphane Thidet propose une fois de plus une expérience marquante pour tous les visiteurs du LIFE (Lieu International des Forces Émergentes) de Saint-Nazaire. Pièce inédite colossale, elle se tient entre un sentiment de perte et une contemplation hypnotisante. Une œuvre poétique, massive et légère à la fois, qui, jusqu’au 2 octobre 2022, dialoguera avec l’un des héritages les plus lourds de la ville.

Les portes d’airain s’ouvrent et un rideau de feu s’abat. Sablier géant ? Industrie absurde ? Production à perte ? Fuite dans le grenier ? Chute symbolique ? Dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, les lumières chaudes de la cellule 14 éclairent un drame merveilleux. Frontale, la nouvelle installation de Stéphane Thidet s’effrite continuellement dans le vide. Des tonnes de sable couleur ocre se déversent sans fin sur le sol bétonné. Vont-elles l’engloutir ? Tendue entre émerveillement et désastre incontrôlable, l’œuvre est née du geste d’un sculpteur qui s’interroge sur un paradoxe : comment ériger une forme à partir de ce qui tombe ? L’artiste n’envisage pas le lieu comme un espace à remplir. Mieux encore, il cherche à prolonger sa continuité. Dans une fortification édifiée sous l’occupation nazie, la faire couler de l’intérieur n’a rien d’anodin…

Bruit rose Stéphane Thidet

L’installation s’intitule “Bruit rose”, un bruit qui passe sous nos yeux comme par nos oreilles. Déjà parce que le bruit rose existe. En acoustique, il s’agit d’un son riche, composé d’un ensemble de fréquences complexes et dont l’équivalent le plus proche dans la nature est le son de la pluie, ou d’une cascade, tout simplement. De plus, en regardant le rideau d’arène, on voit ses particules vibrer comme le bruit d’une photo sous exposée. Le sable végétal s’écoule alors sereinement, résonnant sur toutes les parois renforcées et plongeant les visiteurs dans une ambiance pour le moins particulière.

Bruit rose Stéphane Thidet

Pièce à l’origine prévue en correspondance avec “Le rideau”, autre installation de Stéphane Thidet exposée au Voyage à Nantes 2020, “Bruit rose” devait en constituer le pendant aride. Au final elle nous parvient avec deux ans de retard car le LIFE s’était transformé en vaccinodrome entre temps. Depuis 2007, cette partie de la base sous-marine expose en entrée libre des artistes reconnus pour la qualité de leur travail. Un site qui, avec plus de 25 000 visiteurs chaque été, est devenu un lieu de création majeur de Saint-Nazaire. Malgré tout, il pourrait s’agir de sa dernière exposition d’art contemporain. Un changement de politique publique pris par les plus hautes instances de la mairie loin de faire l’unanimité. Et à raison ! Le LIFE est un lieu sans pareil en France qui permet tant aux artistes qu’au public de partager des expériences hors du commun. Si la mairie souhaite s’amputer d’un tel avantage, les conséquences mèneront tout droit à l’appauvrissement de son art.

«On ne peut pas se départir de la monstruosité de la Base sous-marine dans ce qu’elle convoque et en même temps quel challenge de pouvoir l’habiter par la création contemporaine, en dialoguant avec nous, les vivants. C’est ça faire vivre le patrimoine.»

Sophie Legrandjacques, directrice et commissaire de l’exposition Bruit Rose.

Quant à Stéphane Thidet, de nouvelles sphères s’offrent à lui. L’artiste est en train de développer avec l’observatoire de l’espace du CNES un petit objet qui pourrait être arrimé à la station spatiale internationale. Voyageant en orbite sur une durée d’un an, ce mini passager écrira une partition pour piano à partir de tout ce qu’il pourra enregistrer. Il ne s’agit là que de la première étape du projet car il pourrait être, par la suite, redéployé sous diverses formes avec, pourquoi pas, une interprétation sur Terre par un ou une pianiste !

Bruit rose Stéphane Thidet

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exposition Bruit rose de Stéphane Thidet est visible au LIFE de Saint-Nazaire, au Boulevard de la Légion d’Honneur à la Base sous-marine, alvéole 14.

Ouvert du 8 juillet au 31 août du mardi au dimanche de 11h à 19h et, à partir du 1er septembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Entrée libre

Site internet : https://www.grandcafe-saintnazaire.fr/

Tél : 02 44 73 44 00

Article précédentLocronan. Le festival Silence, ça touille ! mêle gastronomie et cinéma
Article suivantIllustration à Rennes. Le cabinet de curiosités d’Éléonore Defontaine
Benjamin Julienne
Métal expérimental, littérature russe, art contemporain, Yu-Gi-Oh!, chant bulgare et septième art tourbillonnent dans ma tête. J’écris principalement pour faire connaître les lieux d’exposition indépendants de Nantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici