dim 29 janvier 2023

SAINT-MALO. MD SURFBOARDS : DES PLANCHES DE SURF ÉCORESPONSABLES

Ouverte depuis mai 2021, MD Surfboard est une boutique-atelier de planches de surf à Saint-Malo. Les cogérants Malo Dourver et Antoine Pierrefeu, tous deux passionnés de glisse, proposent un équipement de qualité, respectueux de l’environnement dans le but de rendre la discipline plus écoresponsable.

Depuis mai 2021, la zone industrielle Nord de Saint-Malo, en bas de Paramé, accueille une nouvelle boutique-atelier pour les féru.e.s de surf. Le magasin malouin MD Surfboards, sise 13 rue Claude Bernard, ce n’est pas moins de 900 m2 mis au service d’une passion commune : le surf.

Aux commandes, Malo Dourver et Antoine Pierrefeu. Ces deux passionnés de glisse ont créé un espace de collaborations techniques et responsables dans lequel ils maîtrisent toute la chaîne opératoire de la production de leurs planches de surf, de la fabrication à la réparation. Ceci avec une volonté écologique forte afin de contribuer à rendre le secteur plus vertueux. Un choix honorable quand on sait qu’on estime que ce sont 8 millions de tonnes de déchets qui arrivent dans les océans chaque année…

L’histoire commence en 2014. Surfeur de longue date, et avec quelques compétitions à son actif, Malo Dourver est alors âgé de 21 ans. À cette période, le jeune homme répare ses planches de surf dans l‘arrière-cuisine familiale, pour son usage personnel. « Revenu d’une session de surf avec une planche cassée en trois, il décide de la réparer. Comme il l’avait déjà tenté une première fois à 16 ans, il récupère un vieux windsurf, le délamine, extrait le pain de polyuréthane et le façonne à l’identique de sa planche cassée », apprend-on sur le site internet de MD Surfboards. La qualité de son travail sur l’eau est remarquée par ses amis qui, rapidement, le missionnent. Il décide de sauter le pas, abandonne ses études en électronique et ouvre sa micro-entreprise.

Débutant avec des matériaux polluants, le jeune shaper (artisan qui fabrique de planches de surf) s’intéresse rapidement aux produits recyclés et recyclables dans le but de développer une démarche écoresponsable et respectueuse de l’environnement. « Il apprend à manipuler les matières, à comprendre leurs propriétés pour en tirer le meilleur, en teste de nouvelles pour rendre ses créations toujours plus respectueuses de l’environnement », peut-on encore lire dans la présentation. Ses propres créations l’accompagnent dans les compétitions de surf et il remporte plusieurs titres de champion de Bretagne, se hissant notamment à la 5e place française deux années de suite à Hendaye puis Dinard. Ces récompenses lui confèrent un statut de sportif confirmé et donne un gage de qualité à son travail de shaper. Ses planches écoresponsables sont alors reconnues pour leurs performances, leur solidité et leur esthétisme.

Armé d’une expérience réussie dans l’entreprise LokeFoil, il s’associe à Antoine PierreFeu, passionné de glisse et d’écologie. Tous deux pensent un projet d’atelier et de shop, au cœur de la cité des corsaires, sa ville natale. MD Surfboards ouvre ses portes en mai 2021.

Valorisant l’occasion et la réparation, Antoine et Malo ont pensé un espace ouvert et accueillant où il est possible de produire, réparer, recycler, accueillir, partager et conseiller.

Le shaper est aujourd’hui secondé par Sébastien Le Floc’h, originaire de Bannalec (Finistère sud) et glasseur chez Euroglass à Hossegor pendant 23 ans, qui a rejoint l’aventure à l’ouverture de l’atelier. Ayant préparé des planches pour des champions comme Kelly Slater, Stephanie Gilmore ou encore Leonardo Fioravanti, son savoir-faire, son sens du détail et sa créativité sont autant de qualités qui enrichissent les créations imaginées et dessinées en 3D par Malo.

Cherchant continuellement à diminuer leur empreinte carbone, Malo et son associé Antoine ne cessent de confirmer l’aspect écoresponsable de leur production, en remplaçant notamment la fibre de verre par la fibre de lin. Et la dernière nouveauté en date, les pains de surf, autrefois importés de South Lake City, sont désormais conçus à Rennes, dans un nouveau polystyrène. Ce nouveau partenaire, à deux pas de chez eux, réduit considérablement leur empreinte carbone et leur permet ainsi de faire un pas de plus vers une production plus vertueuse.

Site MD Surfboards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici