Ces dernières années, nos modes de vie ont été repensés. Nombreuses sont les personnes qui se tournent vers le réemploi et ce peu importe le niveau social. L’agglomération de Saint-Malo a engagé une réflexion autour du réemploi dans le cadre du projet de territoire. Voici un petit guide des enseignes de seconde-main et alternatives au neuf de la cité corsaire ! 

seconde main saint malo

Ô petit commerce est une boutique pour le moins inhabituelle. Vous pourrez y trouver des rayons et des étalages comme dans un magasin classique. Qu’a-t-elle alors de si différent ? Tous les objets que vous trouverez à la vente chez Ô petit commerce sont d’occasion. Le principe est simple et il est possible, comme précisé sur le site internet de la boutique :

  • d’acheter des articles neufs auprès de commerçants français
  • d’acheter ou de vendre des articles d’occasion entre particuliers

Il est d’ailleurs aussi possible de passer par le site internet qui bénéficie d’un paiement en tout sécurité et en quelques clics d’établir tous les documents nécessaires (commande, étiquettes, choix du point relais… ) un peu à la manière de l’application vinted.

Dans ce dépôt-vente qui prend la forme d’une vraie boutique, le confort du client est de mise. Le concept installé dans la zone commerciale de Saint-Malo par Éric Belair permet au client de trouver directement ce qu’il souhaite acquérir. Plus besoin de fouiller comme dans beaucoup de dépôt-ventes. Grâce au logiciel interne développé par le gérant, chaque produit apporté est scanné et a un emplacement propre référencé ce qui permet de le retrouver facilement. Quant au client il n’a qu’à se diriger vers la catégorie souhaitée pour y trouver son bonheur. Un gain de temps considérable et qui pourrait motiver les plus réticents à pousser la porte de cette boutique seconde-main. Depuis son ouverture, Ô petit commerce s’est construit sa clientèle et a des projets de franchises pour le Grand Ouest.

Ô petit commerce, 30 rue de la Grassinais, 35400, Saint-Malo

Du mardi au samedi – 10h30/18h30, le lundi – 10h30/13h -14h/18h30 – fermé le dimanche

Contact : 07 69 02 56 23

seconde main saint malo
© AGENDAOU

D’autres possibilités existent si vous souhaitez donner des objets sans vous déplacez : le don entre particulier sur internet. L’association AGENDAOU a pour ce faire créé deux groupes facebook :

Philippe Leroy, membre d’AGENDAOU et du groupe « recyclerie et rechercherie du bassin Rance Émeraude » explique : « Les abonnés peuvent poster dessus ce qui les embarrasse, ce qui les encombre, ce qu’ils ont envie de donner et ce que peut-être ils mettraient en déchetterie s’ils ne mettaient pas sur ce groupe. L’intérêt pour nous c’est vraiment que ces objets ne partent pas à la destruction, ne partent pas à l’enfouissage pour certains. Et puis ça créé aussi un réseau (…) ça permet de créer du lien social et on en manque énormément en cette période de covid ».

Créées en 2021, les deux pages viennent en amont d’un projet de site par AGENDAOU. Nommé SURMAZONE, il s’agit d’un projet pour un territoire en transition et résilient. Ce site sera équipé d’une recyclerie en ligne visant à limiter les apports en déchetterie et promouvoir l’économie circulaire.

seconde main saint malo
© Emmaüs Saint Malo

Emmaüs Saint-Malo

Il ne faudrait pas oublier de mentionner un incontournable du réemploi et de la seconde-main. Emmaüs Saint-Malo comporte six compagnons et une cinquantaine de bénévoles qui s’occupent du tri, de la vente et de la gestion du dépôt-vente.

Emmaüs Saint-Malo, 22 avenue du général Ferrié, 35400 Saint-Malo

Salle de vente : mercredi – 9h/12h & 14h/17h30, vendredi après-midi – 14h/17h30, samedi – 9h/12h & 14h/17h30

Ouverture des dépôts : mardi – 9h30/12h & 13h30/15h30, mercredi – 9h/12h & 14h/17h, vendredi – 9h30/12h & 13h30/15h30, samedi – 9h/12h & 14h/17h

Contact – 02 99 73 95 07

seconde main saint malo
© les p’tites crevettes

Les P’tites Crevettes

Les P’tites Crevettes est un dépôt-vente spécialisé dans la vente de vêtements, de jouets, de livres et d’articles de puériculture d’occasion. L’objectif de sa gérante Charlène Boivent est de donner une seconde vie à des objets et des vêtements dont les personnes n’ont plus l’usage et de permettre à tous de trouver des pièces de qualité à un tarif abordable. Les articles de puériculture neufs étant la plupart du temps à un prix très élevé. Chez les P’tites Crevettes, avec la location, il est même possible de louer des poussettes, des lits-parapluie, des sièges-autos, des chaises hautes, le tout à des prix abordables.

Les P’tites Crevettes, 19 boulevard de la République, 35400 Saint-Malo

Du mardi au vendredi – 10h/13h & 14h/18h30, le samedi 14h/18h

Contact – 02 90 10 82 53

seconde main saint malo
© Ding fring

La mode et le seconde-main

Ding Fring

Côté mode, on retrouve Ding Fring, une enseigne de vêtements d’occasion. Il en existe aujourd’hui 85 réparties en France. En plus de favoriser les bonnes affaires à des prix minis, le client contribue à créer des emplois pour les personnes en situation d’exclusion.

Ding Fring, Rue Michel de la Bardelière, 35400 Saint-Malo

Du lundi au samedi – 9h30/19h

Contact : 02 99 81 36 49

seconde main saint malo
© penderie

La Penderie

La Penderie est un dépôt-vente de vêtements et d’accessoires de marque. Sa créatrice Sandrine Sauvée s’est installée dans le quartier de Saint-Servan à Saint-Malo depuis plus de vingt ans. Son objectif : sensibiliser à la surconsommation, redonner vie aux vêtements et accessoires, offrir des pièces uniques, faire des économies tout en se faisant plaisir, et bien sûr la réduction de l’impact environnemental.

La Penderie, 55 rue Georges Clémenceau, 35400 Saint-Servan

Du mardi au vendredi – 10h/12h30 & 14h/18h, le samedi – 10h/12h30 & 14h/17h

Contact : 02 99 19 82 73 – Pour les dépôts, prendre rdv avec Sandrine.

seconde main saint malo
© Antirouille

Antirouille

Antirouille est une friperie qui a ouvert ses portes en 2017. Sa créatrice Valérie Gaudez tient une boutique du même nom dans la capitale. Elle y offre un mélange éclectique de pièces très anciennes côtoyant des objets plus récents. Certaines pièces sont très rares mais dès 25€ il est possible de trouver son bonheur.

Antirouille, 7 passage de l’Émerillon, 35400 Saint-Malo

Du mercredi au dimanche – 11h/13h & 14h/19h

Contact – 06 08 07 53 01 / valeriegaudez@gmail.com

seconde main saint malo
© va des retros

Va des retros

Va des retros est une friperie dédiée aux pièces vintage du très ancien jusqu’aux années 70. Les pièces sont chinées une par une, et il y en a pour toutes les bourses !

Va des retros, 20 rue Georges Clémenceau, 35400 Saint-Malo

Du mardi au samedi – 11h/19h

Contact – 02 99 19 56 57

Vous connaissez d’autres bonnes adresses de dépôts-ventes, friperies et magasins alternatifs de réemploi et de seconde mains malouins à Saint-Malo ? Dites-le nous ici afin de mettre à jour ce guide !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici