La boutique Saint Germain des Fleurs vous accueille du mardi au dimanche au cœur de Rennes. On y trouve les bouquets de Jean-Michel Leven, présent au début du Marché des Lices depuis une dizaine d’années. Il y réalise des créations exclusives, à la fois simples, naturelles et splendides. Rançon du succès : c’est une nouvelle fleur qui a éclos.

Pour les habitués du Marché des Lices le samedi, les fleurs de Jean-Michel Leven sont incontournables. Elles peuvent désormais se retrouver à la boutique Saint Germain des Fleurs dans le centre historique de Rennes, place Saint-Germain derrière l’église. L’espace est petit mais déborde de fleurs afin de vous aider à assembler des bouquets en tout genre, du mardi au dimanche.

rennes saint-germain fleurs

À l’origine bûcheron, Jean-Michel Leven s’est tourné vers l’horticulture en réponse à la demande. Il possède une ferme où il travaille en compagnie de ses enfants et de sa femme. Pendant une quinzaine d’années, il s’est rendu à Rungis afin de vendre ses fleurs aux professionnels. Petit à petit, il s’est installé sur des marchés de Bretagne où il propose de magnifiques bouquets. 

Une conséquence du confinement

Le confinement est venu chambouler le travail de l’horticulteur, ainsi que celui de nombreux Français. Sans marchés ouverts, Jean-Michel Leven a dû mettre en suspens son activité. La nature, elle, ne s’est pas arrêtée et les fleurs ont continué de pousser.

  • rennes saint-germain fleurs
  • rennes saint-germain fleurs
  • Rennes Saint Germain des Fleurs

« Ça faisait mal au cœur de devoir jeter des fleurs, nos pivoines, nos anémones… », se souvient Marie Leven, fille de l’horticulteur. La réponse ? La mise en place d’un système de livraison temporaire à Rennes mi-avril. En parallèle, ils ont utilisé le compte Instagram de la ferme afin de « communiquer avec les clients. On a pu constater leur soutien, voir les bouquets installés chez eux. Les fleurs ne sont pas un service primaire, mais elles font du bien ».

Après le déconfinement, Jean-Michel Leven a décidé de ne pas retourner à Rungis et de trouver d’autres activités. Entre annulations pour cause de Covid-19 et travaux de voirie, l’horticulteur ne pouvait pas renforcer sa présence sur les marchés bretons. Les petits locaux de la place Saint-Germain se sont alors imposés comme la bonne solution. « Depuis des années, les clients nous demandaient s’ils pouvaient acheter les fleurs à Rennes un autre jour que le marché », explique Marie Leven. Ils sont donc comblés, la boutique Saint Germain des Fleurs a éclos le 17 mai 2020.

  • rennes saint-germain fleurs
  • rennes saint-germain fleurs

En plus de leurs fameux bouquets, les fleuristes proposent des couronnes et bouquets de fleurs séchées à la boutique. On y retrouve aussi des œuvres d’artistes locaux, à l’image des petits pots réalisés par Sharon Champion et des cartes postales d’Elizabeth Jaouen.

Boutique Saint Germain des Fleurs

4 rue de Corbin, 35000 Rennes

Ouverture de la boutique

mardi : 16h30 – 19h30

mercredi – jeudi : 10h30 – 12h30 puis 16h30 – 19h30

vendredi : 10h30 – 19h30

samedi : 10h30 -13h30 puis 14h30 – 19h30

dimanche : 10h30 – 12h30

Instagram de la boutique

Instagram de la ferme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici