Saint-Brieuc. Philippe Bertho, un Breton au succès étasunien

944
Philippe Bertho
Philippe Bertho

Les toiles du peintre Philippe Bertho, installé à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, sont exposées et vendues aux États-Unis, de Boston à New York, en passant par Las Vegas et La Nouvelle-Orléans.

C’est dans les paysages et les produits bretons que s’épanouit la peinture de Philippe Bertho. Il puise son inspiration dans les situations de la vie quotidienne et dans son entourage. Ses toiles racontent des histoires dans un style simple, poétique et rafraîchissant. Il emmène le public dans une balade onirique, spirituelle et contemporaine.

Les scènes de vie représentées par le peintre sont joyeuses et mettent en scène de petits personnages. La réalité n’est pas une évidence pour Philippe Bertho : il la regarde avec acuité et en révèle les dessous étranges et décalés, parfois même un peu absurdes.

Philippe Bertho

Biographie

Philippe Bertho est né en 1964 à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor. Après avoir suivi une formation de peintre décorateur à Reims (51), il débute sa carrière professionnelle dans ce domaine en qualité d’artisan peintre décorateur. Il décroche alors des contrats auprès de particuliers, de municipalités et de commerces.

Philippe Bertho exerce ensuite la profession de professeur décorateur, d’abord au Centre de formation pour adultes de Plérin (22), puis dans une école de décoration à Paris. Tout son temps libre, il le consacre à la peinture : sa véritable passion, c’est elle.

Philippe Bertho

En parallèle, Philippe Bertho travaille pour une galerie d’art de Dinard (22), collabore avec une galerie à Saint-Barthélemy, aux Antilles, et participe à des salons parisiens. En 2014, il réalise l’affiche du festival Art Rock de Saint-Brieuc. Sur le thème du robot, il utilise des fils électriques et des feuilles de bambou découpées pour dessiner les fils entremêlés et les silhouettes bleues que l’on distingue sur l’affiche. La mouvance du street art l’inspire aussi beaucoup : il en dégage une véritable énergie positive, même s’il s’agit d’un street art qualifié par le peintre lui-même de « street art de chambre ».

Philippe Bertho

En 2003, le hasard et la chance sourient à Philippe Bertho. Martin Lawrence, collectionneur américain, passe des vacances à Saint-Barthélemy. Il y découvre les toiles de Philippe Bertho et tombe sous le charme. Propriétaire d’une dizaine de galeries, il propose alors à l’artiste de travailler en exclusivité avec lui. Depuis maintenant 22 ans, le succès ne se dément pas outre-Atlantique, le public américain entretenant souvent un rapport plus immédiat à l’art. Cette collaboration permet à l’artiste de vivre confortablement de sa peinture.

Philippe Bertho se rend aux États-Unis environ deux fois par an pour visiter les galeries où ses toiles sont exposées. Malgré son succès américain, l’artiste reste très attaché à la Bretagne et à sa ville. Il vit à Saint-Brieuc, dans le quartier de Beauvallon, et travaille dans son atelier lumineux, aménagé au premier étage de sa maison. Il y réalise une soixantaine de tableaux par an.

Philippe Bertho
L’Appartement : une des dernières peintures de Philippe Bertho, en 2025

Les créations de Philippe Bertho sont visibles dans les collections publiques d’institutions, ainsi que dans des collections privées de grands collectionneurs et de personnalités, en particulier aux États-Unis.

Atelier de peinture de Philippe Bertho — quartier de Beauvallon, Saint-Brieuc (22)

Philippe Bertho
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.