Photographe et vidéaste, Isabelle Arthuis développe à travers de nombreuses séries un travail en noir et blanc ou en couleur dont le principe premier est la rencontre avec les gens et les paysages. Dans le cadre de la 16ème édition du Festival d’Art Grand Écart de Saint-Briac-sur-mer, l’artiste a invité les habitants à participer à la réalisation d’un tableau photographique dont la plage est le décor. Inspirée du Banquet de Breughel et autres fêtes villageoises dont est riche l’histoire de la peinture, la scène est exposée sous la forme d’un affichage de rue durant tout l’été, du 10 juillet au 8 septembre 2011. En parallèle, l’école publique devient le centre de documentation du projet, grâce à la contribution active des Briacins.

En réponse à l’invitation du Festival, Isabelle Arthuis a imaginé de réaliser une image, de grande dimension, dont le thème traverse l’histoire des arts en général et l’histoire de la peinture en particulier, celui du banquet. Particulièrement sensible aux paysages, l’artiste a choisi avec soin la plage du Perron, qui a la particularité d’offrir une double exposition, grâce au banc de sable qui conduit, à marée basse, à l’île du Perron. Son goût pour les contacts humains et le désir d’impliquer tous ceux qui le souhaitent dans ses projets artistiques ont transformé le rendez-vous en une véritable fête qui demeurera longtemps dans le souvenir des Briacins qui y ont participé.
communiqué de presse Isabelle Arthuis

Vernissage le samedi 9 juillet 2011 à 17h
Affichages de rue, sur panneaux 4x3m, côté centre, côté plage et côté campagne 10 juillet – 8 septembre 2011
Salle d’exposition à l’école publique 10 juillet – 28 août 2011, tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Accès libre
Rendez-vous à l’école publique, Saint-Briac-sur-mer
Rencontre et échanges avec Isabelle Arthuis, artiste invitée et Catherine Elkar, commissaire de l’exposition et directrice du Frac Bretagne Dimanche 10 juillet 2011 à 18h
Rencontre et échanges avec Jean-Marc Huitorel, critique d’art Vendredi 19 août 2011 à 18h

Article précédentAbbaye de Daoulas, Victor Ségalen et l’exotisme
Article suivantOniris Christian Bonnefoi
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici