Fêter ses 15 ans et voir l’avenir sourire, c’est ce qu’on souhaite à tous nos proches ! Et c’est ce que vit Dominic Silvagni. Il a une vie douce et confortable grâce à des parents très aisés financièrement, est passionné par la course à pied qu’il pratique depuis des années avec son grand-père comme coach, avec des espérances de décrocher quelques médailles… Bref, il est heureux.

 

Sauf que justement le jour de ses 15 ans, il est convoqué par son père et son grand-père qui désirent lui parler. Et qui lui annoncent une nouvelle hallucinante, qui va changer sa vie. Sa famille a en effet depuis plusieurs générations une dette envers la Mafia calabraise, la « Ndrangheta », qui passe à chaque ainé de famille lorsqu’il atteint l’âge de 15 ans. Il devra exécuter 6 contrats sous peine de subir un châtiment terrible… En cas d’échec en effet, le vieux contrat que lui montre son père stipule que « le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur », ce qui est justement arrivé à son grand-père à qui il manque une jambe…

Rush Dette de sang  Phillip Gwynne
Rush Dette de sang Phillip Gwynne

Quand il reçoit son premier ordre de mission via un mystérieux ordinateur qui vient de lui être livré, Dom pense que jamais il ne pourra y arriver… Il doit capturer le Zolt, un homme qui joue au Robin des Bois moderne, que suivent des millions de fans sur sa page Facebook et qui nargue tous les flics d’Australie. À partir de là, vous n’aurez plus guère le loisir de reprendre haleine, car l’action s’enchaine à toute vitesse, comme l’indique le titre de ce roman. L’intrigue est haletante, bien tournée et le mystère plane sur les personnages autant que sur l’avenir de ce jeune homme courageux qu’on aime d’emblée.

Un vrai suspense qui plaira bien sûr à tous les adolescents (et les adultes) qui ont apprécié la série Chérub, mais aussi à tous ceux et celles qui aiment les romans d’action sans temps mort, mais pour autant non dénués d’âme, d’un brin de psychologie, d’amour et de tendresse. Une réussite dont les lecteurs attendent déjà la suite avec impatience (6 tomes sont prévus).

Rush Contrat #1 Dette de sang Phillip Gwynne, mars 2014, 15,00 €, Casterman Jeunesse. Le site dédié au roman

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom