mer 5 octobre 2022

Saint-Malo. La Route du Rock vibrera au son des guitares du 17 au 20 août 2022

La trentième édition de La Route du Rock se déroulera du 17 au 20 août 2022 à Saint-Malo. Le festival retrouvera l’incontournable enceinte du Fort de Saint-Père pour trois soirées du 18 au 20 août, ainsi que la Nouvelle Vague pour une soirée d’ouverture le 17 août.

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 réinventée avec une Collection Capsule parcourant la Côte d’Émeraude, la trentième édition de La Route du Rock se déroulera du 17 au 20 août 2022 à Saint-Malo. Le festival retrouvera l’incontournable enceinte du Fort de Saint-Père pour trois soirées du 18 au 20 août, ainsi que la Nouvelle Vague pour une soirée d’ouverture le 17 août. Avec toujours la plage Arte Concert (la plage Bon-Secours) aux pieds des remparts malouins l’après-midi.

Cette année, en collaboration avec le festival, la Tour Bidouane accueillera une exposition de Richard Dumas et ses portraits de musiciens, du 23 juillet au 21 août. D’autre part, Christophe Brault présentera l’histoire passionnante du glam rock au cours d’une conférence le vendredi 29 août à la salle Sainte-Anne. Ce courant musical né dans les années 70 en Angleterre est représenté bien sûr par David Bowie, Roxy Music et T.Rex mais aussi par beaucoup d’autres artistes injustement méconnus. Un événement sportif est aussi prévu, le S.A.N.D : Sports Are Not Dead. Au programme : football, dodgeball, initiation au touch rugby et tournoi de palets.

Programmation

Mercredi 17 août

Ce sont Aldous Harding et King Hannah qui sonneront le départ des festivités le mercredi 17 août à la Nouvelle Vague.

Jeudi 18 août

FONTAINE D.C / Rares sont les groupes comme Fontaines D.C. qui s’imposent dans votre vie aussi vite et deviennent immédiatement si indispensables. Après l’inaugural « Dogrel » (2019), véritable coup de poing, et « A Hero’s Death » (2020) héroïque, les Dublinois viennent de publier leur nouvel album « Skinty Fia » au printemps pour clore une trilogie parfaite.

WET LEG / C’est sans aucun doute la révélation pop de l’année. Découvert par le classique instantané Chaise Longue l’été dernier, Wet Leg a provoqué un engouement phénoménal et une immense attente.

Vendredi 29 août

BAXTER DURY / Voici le retour de notre dandy préféré ! Baxter Dury, le plus gainsbourien des Anglais, a construit avec ses six albums une œuvre aussi indispensable que personnelle (résumée sur « Mr Maserati », impeccable compilation parue cet été). Tour à tour séducteur ténébreux perdu dans les pubs londoniens, crooner désabusé, amoureux éconduit, tombeur flamboyant à Miami, … le Britannique endosse tous les costumes et ne cesse de se réinventer au fil de ses disques.

THE LIMIÑANAS / Longtemps secret le mieux gardé de la scène garage française (malgré leur joli succès aux USA avec le soutien du label Trouble In Mind), The Limiñanas ont enfin accédé ici à une reconnaissance largement méritée avec leurs albums Malamore (2016) et Shadow People (2018). Le duo catalan a créé un univers inimitable : un mélange unique de garage punk sauvage avec des fuzz hurlantes, de rock psychédélique, d’ambiances morriconiennes et de pop sixties à la Gainsbourg.

Samedi 20 août 

KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD / Fondé en 2012 à Melbourne, King Gizzard & The Lizard Wizard s’est imposé en moins d’une décennie comme un groupe essentiel de la scène neo-psychédéque. Avec une discographie aussi pléthorique (pas moins de 18 albums depuis ses débuts) que variée, les Australiens explorent avec bonheur toutes les esthétiques avec un talent unique : du rock garage, à la musique western, du folk barré au trash metal.

TY SEGALL & FREEDOM BAND / Artiste incontournable de la scène garage rock californienne, Ty Segall multiplie les projets et les albums à une cadence infernale : véritable stakhanoviste, l’Américain a réalisé pas moins d’une vingtaine d’albums depuis 2008. 

La Route du Rock à Saint-Malo (35) du 17 au 20 août 2022

Plus d’informations et programmation complète sur le site du festival

route du rock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici