Rock’N Toques : Camille en duo avec le chef étoilé Nicolas Adam. Elle a dit oui ! Après Julien Doré, Joe Starr, Izia ou encore Thomas Dutronc, c’est l’artiste Camille qui imaginera le plat du festival 2018 aux côtés du chef étoilé Nicolas Adam. Cette création sera l’un des plats « à croquer » du 18 au 20 mai prochain, pendant toute la durée du Festival Art Rock de Saint-Brieuc qui accueille, au sein de son village gratuit, le collectif Rock N’ Toques, à l’initiative de cette invitation gourmande.

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC

Tous les ans, Art Rock et Rock’N Toques composent un duo Chef étoilé / Artiste programmé sur la grande scène pour concevoir une création originale proposée au service du vendredi soir. Après les burgers de Yelle et de Thomas Dutronc, les hot-dog« Jet Lag » de Wax Taylor et « Décollage » de Joey Starr, le « risotto de légumes oubliés » de Gaëtan Roussel, le pain pita« Aziza » d’Izia, ou encore le burger végétarien « Vegan » de
Julien Doré l’an passé, c’est au tour de la talentueuse Camille d’imaginer le plat de la 35ème édition du Festival Art Rock de Saint-Brieuc.

Connue et reconnue pour ses talents d’auteure, de compositrice et d’interprète, Camille a accepté de relever le challenge avec Nicolas Adam, chef étoilé du restaurant La Vieille Tour à Plérin. La créativité de l’une alliée au savoir-faire de l’autre, la recette inédite devrait être singulière comme son interprète !

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC

Des créations originales au coeur du Festival Art Rock de Saint-Brieuc

Depuis 2008, les membres du collectif Rock’N Toques proposent de mêler plaisir du son avec celui des papilles. Pionniers de la gastronomie en musique, ils offrent depuis 11 ans une expérience gustative exceptionnelle aux festivaliers d’Art Rock. Événement dans l’événement, pendant les trois jours du festival, les chefs et les différentes« Maisons » du territoire se succèdent pour ravir les papilles d’un public toujours plus nombreux. Ainsi, à la Pentecôte, le centre-ville de Saint-Brieuc prend des airs de cuisine géante : sous le chapiteau du Village, alors que les chefs s’affairent d’un côté à dresser les plats aussi inventifs que savoureux, les « Musiciens du Métro » offrent, de l’autre côté, des concerts gratuits aux mélomanes gourmands.

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC

La Brigade la plus rock de l’ouest fait son festival !

Les amateurs de « street food gastronomique » sont nombreux à venir chaque année se régaler des créations de la vingtaine d’acteurs de la gastronomie locale : chefs cuisiniers dont 3 étoilés, pâtissiers, artisan glacier, artisan crêpier, producteur de cidre, cavistes… Réunis autour du bien-manger et du bien-boire, ces professionnels s’unissent pour défendre une alimentation de qualité et valoriser les produits de la Baie de Saint-Brieuc. Entrées, plats, desserts et boissons de qualité et à petits prix (4 à 8 euros) sont proposés lors des 5 services assurés du vendredi soir au dimanche soir par les chefs et leurs brigades.
Du rock, du goût et des couleurs, les ingrédients gagnants du collectif Rock’N Toques qui affiche complet chaque année.

Art Rock 2018 présente Let’s dance les 18, 19, 20 Mai à Saint-Brieuc

Jongler entre la danse et les arts plastiques, zigzaguer entre les musiques actuelles, convier les différentes générations, investir l’espace urbain, prôner la transversalité, défier les préconçus, célébrer l’audace artistique, fusionner les têtes d’affiches et les découvertes, étonner les publics… Un programme riche pour un festival qui ne cesse depuis 35 ans de mêler les arts dans le centre- ville de Saint-Brieuc chaque week-end de Pentecôte.
Après avoir accueilli 76 000 festivaliers en 2017 avec une édition placée sous le thème des
Fantastic Elements, Art Rock explore cette année la danse avec Let’s Dance ! Une exclamation joyeuse sous forme d’invitation à entrer dans la danse pour que chacun prenne part à ces trois jours de fête.
Pour cette 35e édition, le festival invite un artiste qui a marqué son histoire : Philippe Decouflé et la compagnie DCA présentent une grande exposition au Musée de Saint-Brieuc. Les Opticons, installations d’art numérique et optique, plongent le public dans l’univers du chorégraphe déjanté. Entre costumes iconiques, dispositifs jouant avec l’image du spectateur et effets visuels à couper le souffle, la compagnie DCA nous invite à découvrir son monde.
À la Scène Nationale, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et son Groupe Émile Dubois
investissent le Grand Théâtre pour deux soirs de fête. Les spectacles de danse My Rock et My Ladies Rock convoquent les souvenirs du chorégraphe et traduisent sa passion pour les grandes voix du rock. De Janis Joplin à Elvis Presley, en passant par Wanda Jackson, Nico et les Stones, ces deux spectacles nous entrainent dans un voyage immersif à travers l’histoire de la musique.

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC
Côté Grande Scène, on retrouve de jeunes prodiges comme le rappeur Vald, le songwriter Jake Bugg, la charismatique Hollysiz et les tornades electro Fakear et Petit Biscuit. Le festival confirme de grands noms comme le mythique groupe rennais Marquis de Sade pour un concert visuel et résolument coldwave tandis que le phénomène Orelsan harangue les foules avec son flow impeccable et ses textes percutants. La reine de la pop française Catherine Ringer et l’éclatante Camille illuminent le festival de leurs présences. Et puisque le thème est la danse, on se déhanche sur les tubes electro-pop de Django Django et l’énergie funk de Jungle, on bondit avec le rockeur Mat Bastard et le groupe electro funk General Elektriks, on se trémousse sur la soul de Lee Fields et on chaloupe sur l’afro-beat de Seun Kuti.
La Scène B (installée place Général de Gaulle depuis 2017) sublime l’émergence artistique : de la folie de Kiddy Smile à la verve de Therapie Taxi, en passant par les mélodies de Clara Luciani, les rythmes effrénés de Tshegue, le flow implacable d’Ichon et les guitares acérées d’Idles. Le Forum, véritable chaudron de découvertes en fin de soirée, n’est pas en reste avec notamment l’electropop de Mai Lan, le punk british de HMLTD, le rock garage de Night Beats et la pop de Evergreen.
Dimanche après-midi, Art Rock transforme le Grand Théâtre de la Passerelle en un véritable écrin pour la sublime voix de Juliette Armanet et pour le concert de Chassol aux images et sonorités caraïbéennes.

Avec Art Rock, programmation artistique rime aussi avec art culinaire. Le festival propose une nouvelle fois à une vingtaine de chefs costarmoricains (dont plusieurs étoilés), réunis sous le collectif Rock N’Toques, de régaler les festivaliers avec des recettes d’exception à petits prix. Le festival fait encore une fois la part belle aux artistes régionaux avec trois concerts gratuits au Forum en après-midi. Originaire de Douarnenez, The Red Goes Black inaugure le festival le vendredi. Le lendemain, les psychédéliques Rosaire et les rockeurs Denner prouvent, s’il le faut, que les Côtes d’Armor sont un département bourré de talents.
Que la fête commence : LET’S DANCE !
Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur www.artrock.org

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC
LE COLLECTIF
Créé en 2008, le collectif est un regroupement d’une vingtaine d’acteurs de la gastronomie agissant sur la destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol-Les-Caps.
Il est composé de :
* chefs cuisiniers dont 3 étoilés
* pâtissiers
* artisan glacier
* artisan crêpier
* producteur de cidre
* cavistes
Réunis par leur passion du bien-manger et du bien-boire, ces professionnels s’unissent pour défendre une alimentation de qualité. Ambassadeurs de leur territoire, ces chefs privilégient les produits frais et locaux donc certains issus de l’agriculture biologique. L’expérience commune offerte durant Rock’N Toques permet aux chefs de sortir de leurs cuisines, de partager leur expérience et d’aller à la rencontre du public.
Qui organise ? Créé en 2008, l’évènement Rock’N Toques est chaque année organisé par l’Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc. Sophie Badouard-Robillard, chef de projet, coordonne l’évènement et le collectif, avec l’équipe de l’Office de Tourisme, tout au long de l’année.

marché à manger

Une gastronomie haut de gamme au coeur de Saint-Brieuc depuis 2008. En 2008, ce sont 4000 portions qui ont été vendues pour la 1ère édition. En 2017, 16000 plats et desserts ont été dégustés par les adeptes de musique et de gastronomie. Les festivaliers d’Art Rock, les familles, les groupes d’amis, tous se retrouvent au village pour un moment musical gourmand. Une gastronomie de qualité accessible à tous : tel est le crédo de l’évènement Rock’N Toques. Depuis 2008, la composition du collectif Rock’N Toques évolue au gré des talents du territoire. Les membres permanents accueillent chaque année des chefs du territoire et des régions voisines afin de partager leur savoir-faire et
d’offrir une expérience toujours plus exceptionnelle aux festivaliers.

L’incontournable Rock’N Brunch

Chaque dimanche midi du week-end de la Pentecôte, il se passe quelque chose d’extraordinaire au coeur de Saint-Brieuc. Une file d’attente de gourmands impatients se forme sur la place de la Résistance tandis qu’une brigade énergique s’affaire derrière les fourneaux. Dès 11h30, les premiers plateaux de brunch ravissent les festivaliers qui s’émerveillent chaque année. Il est composé de 3 créations salées, 1 offre fromage du Vercors, 1 création sucrée et 1 boisson spécialement sélectionnée pour l’occasion. Cet incontournable ravit les gourmands, du plus petit au plus grand, venus spécialement au village pour le déguster.

Créer ensemble, la Pesked brioche

Pour cette onzième édition, Le chef Mathieu Aumont propose à l’ADAPEI/NOUELLES de participer à l’élaboration d’un plat servi à 700 convives le vendredi soir à l’occasion du festival Art Rock sur l’espace Rock’N Toques. 3 jeunes en situation de handicap de l’Atelier cuisine et un encadrant rejoignent l’équipe du Pesked la semaine précédant Rock’N Toques. Une aventure humaine, un partage de compétences de chacun face au défi à relever : «être ensemble et créer ensemble afin d’estomper la notion de handicap de jeunes désireux de s’intégrer à l’équipe d’un restaurant gastronomique».

Dans le cadre de «Tous ambassadeurs de notre patrimoine», il s’associe également à l’ADAPEI/Nouelles pour la mise en valeur du patrimoine de la ville de Saint Brieuc. Sur le thème de la Mosaïque ODORICO, les ateliers «Arts Appliqués» et «Images» de l’association vont créer l’ornementation des contenants du milk-shake qui sera proposé au brunch le dimanche midi.
«En tout il faut chercher la générosité et la sincérité, c’est le sens de ma cuisine» Mathieu Aumont. La cuisine est une notion de partage, de plaisir, le festival ART Rock un temps fort pour la ville, c’est l’occasion pour tous de s’exprimer et de se rassembler. L’association du restaurant AUX PESKED et de ADAPEI/NOUELLES sur Rock’N Toques sera un moment fort
du vivre ensemble à SAINT-BRIEUC.

Programme 2018

Pour cette 11è édition, une vingtaine de chefs et leur brigade assurent 5 services à tour de rôle et 4 cavistes et producteur de cidre serviront au bar Rock’N Toques.

Retrouvez ici tous les chefs invités et leurs créations.

Des duos inédits pour des créations exceptionnelles

Le dimanche midi pour le Rock’N Brunch, Mathieu Aumont cuisinera en duo avec Philippe Le Lay, chef du restaurant Henri et Joseph à Lorient.

Une application dédiée à Rock’N Toques sera également disponible grâce à l’application éco-citoyenne Hoali. Des consignes de tri, des conseils éco-citoyens, et des informations sur l’évènement y seront disponibles.
Pour cette onzième édition, Le chef Mathieu Aumont propose à l’ADAPEI/NOUELLES de participer à l’élaboration d’un plat servi à 700 convives le vendredi soir à l’occasion du festival Art Rock sur l’espace Rock’N Toques. 3 jeunes en situation de handicap de l’Atelier cuisine et un encadrant rejoignent l’équipe du Pesked la semaine précédant Rock’N Toques. Une aventure humaine, un partage de compétences de chacun face au défi à relever : «être ensemble et créer ensemble afin d’estomper la notion de handicap de jeunes désireux de s’intégrer à l’équipe d’un restaurant gastronomique».
Dans le cadre de «Tous ambassadeurs de notre patrimoine», il s’associe également à l’ADAPEI/Nouelles pour la mise en valeur du patrimoine de la ville de Saint Brieuc. Sur le thème de la Mosaïque ODORICO, les ateliers «Arts Appliqués» et«Images» de l’association vont créer l’ornementation des contenants du milk-shake qui sera proposé au brunch le dimanche midi.
«En tout il faut chercher la générosité et la sincérité, c’est le sens de ma cuisine» Mathieu Aumont. La cuisine est une notion de partage, de plaisir, le festival ART Rock un temps fort pour la ville, c’est l’occasion pour tous de s’exprimer et de se rassembler. L’association du restaurant AUX PESKED et de ADAPEI/NOUELLES sur Rock’N Toques sera un moment fort
du vivre ensemble à SAINT-BRIEUC.

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC

Infos pratiques

Où ? En Bretagne, dans les Côtes d’Armor à Saint-Brieuc, à 2h08 de Paris.
Sous un chapiteau, place de la Résistance, en face du théâtre de la Passerelle, au village du festival Art Rock.
Quand ? Le weekend de la Pentecôte, du vendredi 18 mai jusqu’au dimanche 20 mai.
Le vendredi de 18h30 à 22h30, les samedi et dimanche de 11h30 à 22h30.
Les services :
* Midi : 11h30-14h30
* Après-midi : 15h-18h
* Soir : 18h30-22h30
Mode d’emploi : Lors de l’achat des tickets au point de vente, le public doit préciser le nombre de plats, de desserts et de boissons désirés.
Retrait des plats, desserts, boissons et p’tits creux
Sous le chapiteau, à l’espace dédié au collectif de chefs Rock’N Toques et si possible, au panneau correspondant au plat du Chef choisi.
Les tarifs
Il existe 4 types de tickets :
* Ticket repas : 8€
* Ticket brunch : 15€
* Ticket dessert et p’tit creux: 4€
* Ticket boisson : 3€
Valable pour n’importe quel service, plat, dessert, p’tit creux ou boisson, selon les stocks disponibles.
Point de vente
* Dès début avril à l’Office de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc, 7 rue Saint-Gouéno à Saint-Brieuc.
* Pendant le festival à la billeterie Rock’N Toques, devant la poste place de la Résistance.

crédits photo ©Olivier Marie – Goûts d’Ouest – Les Flous Alliés

ROCK N TOQUES SAINT BRIEUC

Rock’N Toques au village du festival
Installé place de la Résistance, le village Art Rock accueille Rock’N Toques sous un fantastique chapiteau. Il devient un véritable lieu de rencontres entre la musique et la gastronomie. Le collectif donne des airs de cuisine géante au centre-ville briochin du vendredi soir au dimanche soir. Face aux brigades, une scène musicale offre des concerts durant trois jours. Des musiciens du métro parisien mais aussi des artistes locaux s’y produisent.
Le village est en accès libre et les concerts y sont gratuits.

LES CHEFS DU COLLECTIF ROCK’N TOQUES DEPUIS 2008

Les chefs invités spécialement pour les duos à Rock’N Toques 2017
Pierre Caillet -MOF – Le Bec au Cauchois – Valmont
Stéphane Jégo – l’Ami Jean – Paris
Jonathan Santré – Desserts events – Trégueux
2016
Alexandre Bourdas ** – SaQuaNa – Honfleur
Lionel Hénaff * – L’Allium – Quimper
Pascal Favre d’Anne * – Le Favre d’Anne – Angers
Famille Aslan – Aslan Börek -Saint-Brieuc
2015
Johan Leclerre (MOF) – La Suite – La Rochelle
Laurent Trochain * – Numéro 3 – Le Tremblay-sur-Mauldre
Philippe Le Lay * – Henri et Joseph – Lorient
2014
Johan Leclerre (MOF) – La Suite – La Rochelle
Lionel Hénaff * – L’Allium – Quimper

Soucieux de son impact sur l’environnement, l’évènement Rock’N Toques est désireux d’agir avec éco-responsabilité. Accompagné du professionnalisme de Kerval et de l’innovation de la start-up Hoali, Rock’N Toques met en place une brigade de tri sur le site de la manifestation. Formée de bénévoles et de professionnels, la brigade sera présente pour sensibiliser les festivaliers à la gestion des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une application dédiée à Rock’N Toques sera également disponible grâce à l’application éco-citoyenne Hoali. Des consignes de tri, des conseils éco-citoyens, et des informations sur l’évènement y seront disponibles.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom