Le Roazhon Park du Stade rennais va déménager de la route de Lorient à Rennes pour s’installer un peu plus loin dans la commune du Rheu. Des années de concertations dans le secret des couloirs de la municipalité et des tractations avec les propriétaires des parcelles convoitées ont finalement pris fin. La rédaction d’Unidivers a obtenu en exclusivité l’info relative à ce grand ou, plutôt, ce gigantesque projet !

Le contexte :

ROAZHON PARKLe Roazhon Park, stade de football des joueurs et des supporters du Stade rennais, est situé route de Lorient à Rennes, dans un quartier en pleine mutation. Depuis plusieurs années, les immeubles neufs fleurissent afin d’accueillir de nouveaux habitants. Ce qui entraîne plusieurs problèmes.

D’abord, le quartier est l’un des seuls qui ne bénéficient d’aucune station de métro alors qu’il est situé près de l’Université de Rennes 2 (« la fac de Villejean »), du CHU de Pontchaillou, de la clinique de la Sagesse et que les bus se rendant dans le centre-ville s’arrêtent assez tôt dans la soirée : de meilleures connexions avec le reste de la ville sont devenues indispensables. Ensuite, le groupe scolaire Moulin du Comte (Maternelle et Primaire) est installé dans des locaux devenus vétustes, mal isolés et peu ou pas aux normes nécessaires pour l’accueil des enfants et parents d’élèves souffrant de handicap. Il doit urgemment s’agrandir afin d’accueillir les enfants des nouveaux habitants. Cerise sur le gâteau : les riverains sont excédés par le stationnement anarchique des véhicules lors des matchs de football.

ROAZHON PARK déménagement
Le futur emplacement du Roazhon Park

Ce qui est prévu pour le Roazhon Park :

Afin de pallier les problèmes précédemment cités, la municipalité rennaise, en accord avec le président du Stade rennais, René Ruello, a enfin trouvé une solution qui satisfera la plupart de nos concitoyens : le Roazhon Park sera entièrement démonté et remonté sur la toute proche commune du Rheu, plus précisément sur les terrains limitrophes entre les deux communes. Naturellement un vaste parking est prévu ainsi que des halles couvertes pour accueillir les commerçants (les commerçants sédentaires de la route de Lorient auront tous, sur demande, un emplacement réservé et gratuit) et pour que les supporters affamés puissent s’attabler et vivre ensemble de grands moments de convivialité.

Un financement qatari :

ROAZHON PARK stade rennaisUn tel projet aurait été difficile à supporter par le seul budget de Rennes. C’était sans compter la ténacité de nos élus. Une délégation rennaise s’était rendue au Qatar l’été dernier afin d’y soumettre ce projet et d’obtenir un financement. Les Qataris, qui ont d’ores et déjà dévoilé leurs projets de stades pour la coupe du monde de football en 2022, n’ont plus à démontrer leur expérience de bâtisseurs et ont proposé des projets originaux et novateurs. Séduit par le projet rennais, le directeur exécutif du comité qatari, Hassen Al-Dhaouadi, a su convaincre les investisseurs richissimes de ce petit État du golfe Persique. Le Roazhon Park sera remonté, mais avec quelques modifications : en effet des panneaux solaires seront placés sur la partie du toit inamovible et le drapeau du Qatar flottera à l’unisson avec celui de la Bretagne.

Les autres travaux, qui ne concernent pas le stade, seront financés par la Région Bretagne, l’État et Rennes Métropole. En lieu et place du Roazhon Park et du parking sera donc construite une ligne de métro qui reliera ainsi les quartiers de Villejean, Cleunay et du Centre-ville. Le groupe scolaire Moulin du Comte sera rasé et remplacé par un bâtiment BBC conçu par une société allemande « Umwelt und Erziehung Gmbh » (SARL Environnement et éducation) : un bâtiment autonome en énergie, équipé lui aussi de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau qui servira à la fois pour les toilettes et l’arrosage des jardins. La maternelle et l’école primaire seront non seulement dotées d’une bibliothèque et d’une « salle de motricité » spacieuse et moderne, mais également d’une piscine (à ce jour les classes doivent se rendre à la piscine de Bréquigny à l’autre bout de la ville). En attendant de retrouver leurs locaux flambants neufs, les écoliers seront répartis dans les établissements rennais à la rentrée 2018, et ce, pendant une durée d’au moins 3 ans. Ces locaux seront les bienvenus étant donné le grand fiasco du groupe scolaire initialement prévu à la Courrouze.

Où se joueront les matchs en attendant la reconstruction ?

stade rennais déménagementC’est nourri de l’esprit de partage qui caractérise le monde du sport que le président du FC Nantes Waldemar Kita accueillera l’équipe du Stade rennais et ses supporters au stade de la Beaujoire durant la saison 2018-2019. Naturellement, toutes les dates de la saison seront « calées » au mieux pour que les supporters puissent venir en nombre, probablement le dimanche après-midi. Des accords sont en cours de finalisation avec des sociétés de transport : le coût des trajets sera généreusement financé par les investisseurs qataris qui mettront à disposition des supporters des bus à impériale aux couleurs du Qatar. Pour l’instant, s’il n’est aucunement question de fusion (avortée) telle celle des deux clubs de rugby du Stade français et du Racing 92, on murmure que cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense…

L’incroyable transformation de RDL, le quartier de la Route de Lorient :

ROAZHON PARKLe quartier de la Route de Lorient sera profondément transformé à la suite de ces travaux : de nouvelles infrastructures ultra-modernes pour la scolarité de nos chères têtes blondes, brunes et rousses ainsi que la station de métro tant attendue. La saison footballistique 2018-2019 sera donc assez pénible pour les supporters rennais, mais le « jeu en vaut la chandelle » puisqu’ils retrouveront leur Roazhon Park à quelques centaines de mètres dans un cadre plus champêtre et très spacieux. En attendant les fans des Canaris semblent fous de joie à l’idée de recevoir leurs camarades du stade rennais puisque ce matin le site du FC Nantes était hors service.

C’est comme ça que l’on aime le sport : solidarité et camaraderie ! Vive la Bretagne à cinq !

Tout savoir du déménagement du Roazhon Park au Rheu et l’organisation des matchs du Stade rennais pour la saison 2017-2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 Commentaires

  1. Honte à Rennes et à la Bretagne. Je nous croyais, nous les Bretons, attachés à nos racines, à notre langue, à notre liberté, et voilà que pour des footeux, les socialistes rennais imitent les dirigeants du PSG et se laissent acheter !!! Un drapeau qatari sur un stade en France et qui plus est, en Bretagne… Étonnez-vous tous que le FN soit notre prochain dictateur. J’ai honte d’être bretonne.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom