Le Roazhon Park du Stade rennais va déménager de la route de Lorient à Rennes pour s’installer un peu plus loin dans la commune du Rheu. Des années de concertations dans le secret des couloirs de la municipalité et des tractations avec les propriétaires des parcelles convoitées ont finalement pris fin. La rédaction d’Unidivers a obtenu en exclusivité l’info relative à ce grand ou, plutôt, ce gigantesque projet !
Le contexte :

D’abord, le quartier est l’un des seuls qui ne bénéficient d’aucune station de métro alors qu’il est situé près de l’Université de Rennes 2 (« la fac de Villejean »), du CHU de Pontchaillou, de la clinique de la Sagesse et que les bus se rendant dans le centre-ville s’arrêtent assez tôt dans la soirée : de meilleures connexions avec le reste de la ville sont devenues indispensables. Ensuite, le groupe scolaire Moulin du Comte (Maternelle et Primaire) est installé dans des locaux devenus vétustes, mal isolés et peu ou pas aux normes nécessaires pour l’accueil des enfants et parents d’élèves souffrant de handicap. Il doit urgemment s’agrandir afin d’accueillir les enfants des nouveaux habitants. Cerise sur le gâteau : les riverains sont excédés par le stationnement anarchique des véhicules lors des matchs de football.

Ce qui est prévu pour le Roazhon Park :
Afin de pallier les problèmes précédemment cités, la municipalité rennaise, en accord avec le président du Stade rennais, René Ruello, a enfin trouvé une solution qui satisfera la plupart de nos concitoyens : le Roazhon Park sera entièrement démonté et remonté sur la toute proche commune du Rheu, plus précisément sur les terrains limitrophes entre les deux communes. Naturellement un vaste parking est prévu ainsi que des halles couvertes pour accueillir les commerçants (les commerçants sédentaires de la route de Lorient auront tous, sur demande, un emplacement réservé et gratuit) et pour que les supporters affamés puissent s’attabler et vivre ensemble de grands moments de convivialité.
Un financement qatari :

Les autres travaux, qui ne concernent pas le stade, seront financés par la Région Bretagne, l’État et Rennes Métropole. En lieu et place du Roazhon Park et du parking sera donc construite une ligne de métro qui reliera ainsi les quartiers de Villejean, Cleunay et du Centre-ville. Le groupe scolaire Moulin du Comte sera rasé et remplacé par un bâtiment BBC conçu par une société allemande « Umwelt und Erziehung Gmbh » (SARL Environnement et éducation) : un bâtiment autonome en énergie, équipé lui aussi de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau qui servira à la fois pour les toilettes et l’arrosage des jardins. La maternelle et l’école primaire seront non seulement dotées d’une bibliothèque et d’une « salle de motricité » spacieuse et moderne, mais également d’une piscine (à ce jour les classes doivent se rendre à la piscine de Bréquigny à l’autre bout de la ville). En attendant de retrouver leurs locaux flambants neufs, les écoliers seront répartis dans les établissements rennais à la rentrée 2018, et ce, pendant une durée d’au moins 3 ans. Ces locaux seront les bienvenus étant donné le grand fiasco du groupe scolaire initialement prévu à la Courrouze.
Où se joueront les matchs en attendant la reconstruction ?

L’incroyable transformation de RDL, le quartier de la Route de Lorient :

C’est comme ça que l’on aime le sport : solidarité et camaraderie ! Vive la Bretagne à cinq !
