Le braconnage d’un rhinocéros dans un zoo des Yvelines met en émoi la France. Cet acte d’une froide violence a été perpétré en raison de la valeur de la corne de l’animal sur le marché.

C’est un événement exceptionnel dans un zoo européen. Un rhinocéros blanc (Ceratotherium simum simuma été tué dans la nuit de lundi à mardi afin de prélever sa corne – d’une valeur estimée à 40 000 euros – coupée à la tronçonneuse a-t-on pu lire ce mardi sur la page Facebook du Zoo et parc de Thoiry, dans les Yvelines à l’ouest de Paris. « Seule la corne principale, d’une longueur de 20 cm, a été volée », précise la gendarmerie, mais c’est tout de même une première en France et en Europe, selon l’Agence France-Presse (AFP). Ladite page FB recueille environ 4000 commentaires indignés.

Les braconniers ont forcé l’une des grilles extérieures du parc, puis fracturé plusieurs portes, avant de pouvoir accéder à la réserve des rhinocéros blancs dans la nuit de lundi à mardi, selon le parc. « Ça ne s’est jamais passé dans un zoo » en Europe, a déclaré à l’AFP Thierry Duguet, le directeur de ce petit parc animalier qui compte notamment des éléphants, des zèbres, des girafes et des hippopotames.

Le trafic et la criminalité liée au trafic de la kératine sont un cancer mondial qu’il s’agit de stopper dans les meilleurs délais : une corne de rhinocéros est vendue 50.000 euros le kilo sur le marché asiatique, car elle aurait de supposées vertus aphrodisiaques. La corne de rhinocéros est vendue 50 fois plus cher que l’ivoire qui coûte environ 1000 euros le kilo.

En 2013, 20.000 éléphants et 1.000 rhinocéros ont été tués en Afrique, 1200 rhinocéros tués en 2014. Il reste environ 25.000 rhinocéros dans le monde dont 60 rhinocéros de java et 200 de Sumatra, ce sont les espèces les plus menacées dans le monde.


UN RHINOCEROS ABATTU AU ZOO DE THOIRY, SA CORNE SCIEE PAR DES INTRUS was last modified: mars 8th, 2017 by Rennes

Laisser un commentaire