Le musée Anne de Beaujeu de Moulins dévoile depuis le mois de mars 2014, dans une intéressante exposition, les deux momies qui lui appartiennent et nouvellement restaurées. Les amateurs et les curieux d’égyptologie vont se précipiter pour découvrir des sarcophages jamais exposés au public et en parfait état de présentation. Momies, sarcophages, amulettes, céramiques… tous les objets présents témoignent d’une partie de l’Histoire qui a assurément changé la face du monde.

momie, musée anne de beaujeu
Momie au musée Anne de Beaujeu

Les deux momies, dont Isis la Grande, sont restées pendant plus de quinze ans dans les réserves du musée Anne de Beaujeu. C’est la première fois qu’elles seront exposées au public. La plus récente des deux est âgée de plus de 2300 ans – une jeunette… – et son état de conservation est excellent. Aujourd’hui traitées avec respect et égards dans les musées, ces momies ont fait l’objet de soins particuliers lors de leur restauration. Les analyses du bois des sarcophages, les scanners et radiographies, les prélèvements de parasites et les analyses au carbone 14 ont permis de nombreuses découvertes qui sont présentées dans cette exposition accessible à tous.

Longtemps conservées en réserve, les collections égyptiennes du musée ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration menée au Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, en vue de la création d’une salle d’archéologie classique. Cette salle est le premier espace du parcours permanent dont le réaménagement s’achèvera en 2015. Une exposition rayonnante et accessible aussi bien aux novices en égyptologie qu’aux férus les plus experts.

Momie au musée Anne de Beaujeu
Momie au musée Anne de Beaujeu

Des conquêtes napoléoniennes d’Égypte en 1798 à la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922, un vent d’égyptomanie n’a cessé de souffler sur l’Europe. Artistes, voyageurs, scientifiques, curieux, ont rapporté de leurs voyages croquis, relevés, aquarelles et parfois des momies ! à travers le cinéma, mais aussi grâce à la médiatisation des découvertes archéologiques, l’égyptomanie a pénétré toutes les couches de la société jusqu’à inspirer des objets de notre quotidien (jouets, bijoux, vêtements…) et le personnage de la momie a pris vie.

Le musée Anne-de-Beaujeu est un musée d’art et d’histoire, installé depuis 1910 dans le pavillon Renaissance du palais des ducs de Bourbon à Moulins dans l’Allier, en région Auvergne.
5 Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins
http://www.mab.allier.fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom