A Rennes, aller déjeuner au restaurant le numéro 13 relève du privilège. Or, comme un privilège se mérite…déjeuner au n°13 se mérite ! Ce syllogisme à vocation alimentaire est une façon littéraire de mettre en avant, sous les traits de l’humour, la grande discrétion de ce sympathique petit restaurant dissimulé au 1er étage d’un pavillon à la façade en pierres de taille sis au 13 de la rue Jean Racine à Rennes. Un simple panneau accroché à l’extérieur en signale la présence…

rennes restaurant 13 rue jean racine
rennes restaurant 13

Toujours curieux et affamé de nouveauté (mais pas seulement), nous sommes allés à la rencontre de sa créatrice en la personne de Hélène Armantier. Ce petit bout de femme aussi énergique que sympathique n’est pas une néophyte en matière de restauration. Après quelques années de collaboration au Vieux Saint-Étienne, elle saisit l’occasion de mettre en application ses idées en créant le restaurant Les pieds dans le plat, dont le succès ne se démentira pas durant trois ans. Cela ne l’empêche pas de mûrir un autre projet : travailler chez elle et de faire au quotidien la cuisine pour ses amis…

Hélène Armantier restaurant 13 rennes

restaurant 13 rennes
Hélène Armantier dans son restaurant-maison sis au 13 rue Jean Racine à Rennes

Pas facile de mener à bon terme une telle réalisation ; il lui faudra plusieurs années pour surmonter tous les écueils que ne manqueront pas de mettre sur sa route – avec une constance jamais démentie – diverses administrations de notre chère République française. Mais tout a une fin : c’est le 4 septembre 2017 que, sans aucune publicité, elle ouvre les portes de sa maison et propose, en son sein, une cuisine inspirée par le marché et les saisons. Le premier jour, les quinze places que compte sa salle à manger sont prises d’assaut. C’est de bonne augure et, depuis, son succès ne s’est pas démenti. Si vous voulez goûter la cuisine de cette autodidacte, vous n’avez pas d’autres solutions que de réserver longtemps à l’avance…

restaurant 13 rennes rue jean racine

restaurant 13 rennes rue jean racine

Chaque jour, Hélène Armantier propose trois plats : une variante végétarienne, des entrées et des desserts, confectionnés dans sa cuisine, et se contente d’un nombre réduit de clients. La chef tient absolument à préserver du temps pour aller de table en table échanger avec ses invités. Le soir, les dîners sont réservés à des groupes ayant commandé à l’avance, sinon le restaurant 13 est fermé et redevient une maison privée.

restaurant numéro 13 rennes numéro 13 rennes

Si se constituer un revenu est nécessaire, gagner beaucoup d’argent n’est pas son but. Avoir créé son emploi et en vivre honnêtement suffit à la satisfaire. C’est d’autant plus vrai que les produits du restaurant n°13 sont de qualité et les prix plus que raisonnables. Nous avons déjeuné d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour la somme de 17 euros. Jamais avare de partager nos expériences culinaires, laissez-nous vous compter le menu… par le menu !

numéro 13 rennes

En entrée, une brique d’épinards frais au chèvre, joliment présentée dans un écrin de betteraves zébrées et agrémentée de graines de sésame, a été la première et plaisante découverte. Diagnostic : Très bon. Pour le plat principal, nous nous sommes mis à l’épreuve du parmentier d’andouille fermière et sa purée de patate douce aux graines de courges. Habituellement, l’andouille ne récolte pas nos suffrages, mais cette fois, rien à redire : excellent. Le même adjectif s’applique au délicieux cheesecake au citron avec son coulis de fraises du jardin qui viendra ponctuer le repas d’une note sucrée et parfumée.

NR 13 RENNES

Si la nourriture et l’accueil sont source de satisfaction, la décoration très personnelle et assez foisonnante concoctée par Hélène Armantier ajoute au côté « comme à la maison » que la chef a voulu donner à son restaurant. Entre les objets hétéroclites chinés chez les brocanteurs locaux, les tableaux peints par son grand-père, la cheminée et son feu accueillant, tout vous incite à un moment de détente et de plaisir gastronomique. Cet été, c’est sur une vaste terrasse ensoleillée qu’elle vous recevra, avec, juste à côté, une salle aménagée pour les personnes handicapées. Passionnée d’Écosse et de distillerie, comme son mari, elle accorde parfois le privilège à ses clients de déguster des whisky rares (que le couple va chercher directement chez des producteurs locaux et qui sont exposés dans la salle). C’est normalement la collection de monsieur, mais avant toute chose, Hélène aime partager, alors quelquefois…

 le 13 rennes restaurant 13 rennes

Voilà vous savez tout sur ce lieu convivial. Et vous savez également ce qu’il faut faire pour goûter sa savoureuse cuisine. Un avertissement toutefois, les chichiteux – autrement dit ceux qui ne finissent pas leur assiette – auront des comptes à rendre ! La règle est de faire démonstration d’un bel appétit et d’honorer ainsi la maîtresse de maison. Personnellement, nous nous y engageons !

restaurant numéro 13 renne restaurant numéro 13 rennes

Le restaurant Numéro 13 à Rennes est ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14h et fait salon de thé le mercredi et jeudi jusqu’à 18h30 ! Dîner sur réservation uniquement.

Les produits sont frais du marché, avec chaque jour un choix de viande, poisson ou plat végétarien. Tout est fait maison. Formules: 2 plats à 13€ / 3 plats à 17€. Pensez à réserver : 06 83 52 15 82. 13 rue Jean Racine Rennes

restaurant numéro 13 rennes

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom