Made in Bey est un restaurant libanais sis au 2b rue Jules Simon à Rennes. Ouvert durant l’été 2016, un subtil mélange de simplicité et de succulence rehausse la carte de cet établissement inscrit dans un environnement concurrentiel déjà bien attractif pour les gourmets.

 

Made in Bey RennesNous n’en faisons pas mystère : à Unidivers, nous cultivons volontiers notre « jardin », celui de l’esprit, sans oublier les plaisirs terrestres, cela va sans dire. Parmi ceux-là, l’art de bien manger tient une place prépondérante…. pas vraiment un hasard me direz-vous. Aussi, après avoir laissé un peu de temps au traiteur et restaurant Made in Bey pour prendre ses marques (il a ouvert au début de l’été), et suite aux nombreux retours favorables qui excitaient notre curiosité autant que nos papilles, nous nous sommes décidés à aller jouer les critiques gastronomiques d’un jour. Situé au 2B de la rue Jules Simon, il est au cœur d’un site plutôt concurrentiel avec, à ses côtés, l’excellent Yummy Sushi et Bubble Ramen qui représentent la branche asiatique, de l’autre, c’est la branche orientale qui tient le haut du pavé.

Made in Bey RennesMade in Bey L’histoire d’un bon traiteur et restaurant libanais à Rennes

Peu inquiets, mais pas moins curieux, nous y sommes retournés (3 fois), pour confirmer l’excellente impression produite lors de notre première visite. Pour la somme des plus raisonnables de 8,50 euros, nous avons dégusté un sauté d’agneau à l’orientale d’une qualité remarquable, et présenté avec un goût très sûr. Simple et bonne, la cuisine de Jean Halim, le maître des lieux, sait avec adresse s’adapter et pondérer un certain enthousiasme de la cuisine libanaise en terme d’épices et d’aromates. Il en ressort un ensemble de saveurs délicates qui se répondent les unes aux autres dans la bouche et causent une véritable surprise gustative. Que dire de son suprême de poulet à l’anis étoilé !….Même si cette viande n’apparaît pas comme un met particulièrement festif, sa préparation fait entrer au cœur de la chair le parfum subtilement anisé de la badiane et son accompagnement de légumes frais en fait un plat véritablement délicieux. Pas question de quitter la table sans savourer une pâtisserie orientale ! Là encore, Jean Halim sait se démarquer de ce que l’on connaît habituellement des gâteaux en question. Présentés en accompagnement d’un thé ou d’un café gourmand dans notre cas, ils sont excellents, frais du jour et maison ! Cela fait largement la différence et permet de terminer le repas sur l’indispensable note sucrée, mais cette fois sans lourdeur.

Made in Bey Rennes
Nous avons rencontré Jean Halim et avons été conquis par ce Beyrouthin né en 1964 au Liban et qui, sous la direction de son père lui-même maître d’hôtel et restaurateur, s’est formé dès l’âge de 15 ans au métier de l’hôtellerie et de la restauration. Il en est ressorti une véritable passion pour la cuisine, validée par un BEP « cuisine traditionnelle » acquis à Rennes en 1996. C’est à l’occasion d’un voyage en France, en tant qu’accompagnant d’un groupe de jeunes que Jean Halim a eu un coup de cœur pour la France et un coup de foudre pour la Bretagne. Triste à dire, mais la permanence de la guerre entre les différentes factions dans son pays ne sont pas totalement étrangères à son arrivée.
Travailleur acharné, il continue sa formation dans divers établissements, et de la taverne Grecque en passant par le restaurant d’entreprise d’EDF, il peaufine sa préparation et prend son essor avec « Le pignon de pin » qu’il tiendra pendant 11 ans avant d’entamer l’aventure « Made in Bey ».

Made in Bey Rennes
Au fait, puisque la question sera sans doute posée sur le sens de ce « Made in Bey », il suffit d’entendre made in Beyrouth, mais les souvenirs douloureux attachés au nom de cette ville ont incité Jean Halim à rester un peu évasif.
Voilà vous savez presque tout. Si vous voulez vous offrir une agréable note d’exotisme pour un prix très sage, n’hésitez pas à aller rencontrer Jean Halim et Christine, sa compagne, qui vous accueilleront midi ou soir dans cet établissement à taille humaine où le mot qualité a gardé tout son sens. Bon appétit!

Traiteur restaurant libanais Made in Bey Rennes 2b rue Jules Simon

Téléphone : 09 73 22 88 54. Horaires. Lundi: 11:45-15:00 Mardi: 11:45-22:00 Mercredi: 11:45-15:00 Jeudi: 11:45-22:00 Vendredi: 11:45-22:00 Samedi: 11:45-22:00

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Saveurs libanaises au restaurant Made in Bey à Rennes was last modified: décembre 5th, 2016 by Thierry Martin

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom