Après deux mois de confinement, la ressourcerie La Belle Déchette de Rennes reprend progressivement son activité et rouvre sa boutique La Réserve – rue du Près Bois – samedi 30 mai à 13 h. Autre grande nouvelle : la boutique du centre-ville déménage et s’installe au 25 rue Vaneau fin juin. Un local de 187 m² pour encore plus de choix pour une consommation revisitée !

belle dechette rennes

La Belle Déchette rouvre ses portes samedi 30 mai !

La file d’attente aux portes de certaines déchetteries ne désemplissait malheureusement pas la première semaine du déconfinement. Une bonne raison à cela : tuer le temps en faisant le tri. Vider les placards – notamment ce carton laissé trop longtemps au-dessus de l’armoire de la chambre – semble avoir été une des activités préférées des Français pendant le confinement. Quand l’objet arrive en fin de course, il est inévitable qu’il termine au cimetière du tout-jetable. Néanmoins la plupart des gens – à juste titre – a du mal à jeter un objet qui mérite une seconde vie, la seule raison d’ailleurs pour laquelle on entasse autant, à part si l’on souffre de syllogomanie ou syndrome de Diogène.

LA BELLE DECHETTE RENNES

La nouvelle qui suit ne peut que ravir : la boutique La Réserve se déconfine et reprend du service samedi 30 mai 2020 après plusieurs semaines de fermeture ! Les apports volontaires reprendront également au 2, rue du Pré du Bois (écopôle Sud-Est). Dans quelques jours, l’association La Belle Déchette accueillera de nouveau les objets que les Rennais veulent proposer au réemploi.

Mêmes jours, mêmes heures (mercredi, vendredi et samedi de 13h à 17h) ! Les règles de sécurité sanitaire mises en œuvre seront à respecter dont le port du masque afin d’assurer la sécurité de tous. « Pour que La Belle Déchette puisse gérer au mieux l’afflux massif, nous recommandons de prévoir de se délester de tous ces trésors un peu progressivement s’il y a vraiment beaucoup de volume, et surtout, au moins les premiers temps, il sera nécessaire de prendre rendez-vous », lit-on dans le communiqué de presse. Une simple inscription sur le créneau horaire de votre choix, en fonction des disponibilités, suffit (Inscriptions Apports Volontaires ici).

atelier commun belle déchette rennes

La Belle Déchette du centre ville déménage dans le quartier Bourg L’Évesque

Parallèlement, l’équipe retourne sur le terrain avec un nouveau projet et pas des moindres : terminé la rue de Dinan, la boutique s’installe au 25 rue Vaneau ! Après avoir vidé la boutique la première semaine de déconfinement, l’heure est aux gros travaux rue Vaneau. Depuis plusieurs jours maintenant, l’équipe se prépare à ouvrir un local de plus de 180 m2. « Le but initial de la Belle Déchette a toujours été de promouvoir le réemploi et de développer l’activité. L’ouverture de cette nouvelle boutique est donc un véritable challenge pour toute l’équipe, on passe de 150 à 187 m2 – souligne la directrice Julie Orhant. Nous voulons aménager un espace permanent consacré aux ateliers afin d’en proposer davantage. Ce n’était pas le cas dans la première boutique, l’équipe débarrassait la grande table de l’entrée afin d’accueillir les participants ».

« On aimerait également lancer une communication plus militante, mais cet aspect se construira avec le temps ». On attend avec impatience de voir ce que les doigts de fées de La Belle Déchette ont pu faire de ce local flambant neuf… Réponse fin juin !

« La Belle Déchette s’agrandit mais ce n’est pas pour pousser à la consommation effrénée qui caractérise notre société. Notre nouvelle vitrine fera la promotion d’une consommation revisitée, consciente de l’urgence écologique et accessible à toutes les bourses »

La belle déchette sur Facebook

Site Internet

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom