Réso’Forces est une association rennaise d’aide au retour à l’emploi après un cancer ou un burn-out. Elle accompagne les salariés, les entreprises et les aidants pour (re)concilier travail et maladie. A l’occasion d’Octobre Rose, le dimanche 2 octobre 2022, l’association Réso’Forces ouvre ses portes au grand public au campus The Land à Rennes. Elle souhaite accroître la sensibilisation à la maladie du cancer du sein et faire connaître son parcours de reconstruction personnelle et de remobilisation personnelle à destination des personnes touchées par un cancer et/ou un burn-out.

Une journée riche en échanges

L’association souhaite ouvrir ses portes le temps d’une journée et faire découvrir à toutes et tous l’ensemble de ses activités, dans une ambiance festive, à l’occasion d’Octobre Rose.

Dans un premier temps, les visiteurs ont la possibilité de participer à des ateliers prévus dans le cadre du « Parcours Rebonds », un parcours créé pour les personnes en longue maladie (cancer et burn-out), propice à la reconstruction personnelle et tremplin vers la remobilisation professionnelle pérenne. Ils auront le choix entre les ateliers suivants : arts-plastiques, (re) découvrir ses talents, sophrologie, connexion à soi et aux arbres.

En parallèle, deux stands d’information et prévention seront tenus par l’association Réso’Forces et le docteur Parwana Zaka, chirurgienne gynécologue et obstétrique.

La journée se clôturera par un concert de chant lyrique donné par deux grands invités : JuIn Yoon, chanteur lyrique de l’Opéra de Paris et Solange Fobert, pianiste de l’Opéra de Nancy.

Pourquoi cet événement ?

Réso’Forces souhaite devenir l’association référente en matière d’accompagnement au retour à l’emploi après un cancer. Cet événement sera également l’occasion de récolter des dons pour financer le parcours de personnes en longue maladie.

Parmi les 45 personnes accompagnées par Réso’Forces, 17 étaient touchées par un cancer. Celles et ceux qui souffrent de cette pathologie se montrent plus réticents quant au fait de rejoindre le parcours, craignant que le traitement prenne le dessus et que leur énergie soit trop faible pour suivre le rythme.

L’objectif de cette journée est de leur montrer qu’une projection dans son parcours de vie permet de mieux vivre son parcours de soin. Une chose que l’association effectue déjà en assurant des permanences dans les établissements de santé tels que le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire et l’Hôpital Privé Sévigné.

L’inscription se fait via billet web : https://www.billetweb.fr/octobre-rose-portes-ouvertes-resoforces

*

Cette association Réso’Forces a été créée par Brigitte Chollet qui, suite à un accident de santé, a fait le constat qu’il n’existait pas de structure ou de méthode d’accompagnement ayant pour mission le retour au travail des personnes touchées par une longue maladie. Elle découvre également dans des études scientifiques que :

  • 1/3 des malades perdent ou quittent leur emploi après un cancer
  • 1/4 seront confrontés à un problème de santé majeure au cours de leur carrière
  • 51% des Français considèrent que lorsque l’on a un cancer, on n’est plus capable de travailler comme avant

Pour donner une nouvelle chance aux personnes touchées par la maladie de ré-inventer leur avenir professionnel, elle décide de créer Reso’Forces en février 2019.

Elle s’entoure alors de professionnels animés par les mêmes convictions et valeurs : aider les hommes et les femmes à leur (re)construction personnelle et professionnelle.

reso'forces
Brigitte Chollet entourée du conseil d’administration de Reso’forces

Un parcours à dimension artistique

Les personnes touchées par une longue maladie que nous recevons suivent un parcours de 6 mois nommé «Rebonds». Celui-ci s’appuie sur 4 dimensions : corporelle, artistique, psychologique et professionnelle. Lors des 3 premiers mois de leur parcours, nos bénéficiaires participent à des ateliers artistiques dans lesquels elles créent, se réalisent, osent et s’affirment. Elles se découvrent parfois des talents, des appétences, des facilités et (re)trouvent cette confiance en elles souvent perdue pendant la maladie.

Les ateliers artistiques

ARTS-PLASTIQUES

Utiliser de la peinture, des encres, de l’argile, sur des supports multi-dimentionnels. L’idée est de libérer ses émotions en toute sérenité, en faisant preuve de bienveillance avec soi-même et les autres.

ÉCRITURE SLAM

Ecrire pour déposer ses maux en mots et pour libérer sa charge mentale, développer son intelligence intra-personnelle, ses capacités d’introspection. L’occasion de s’amuser à jouer et à faire rimer les mots et d’oser se dire devant un public en toute authenticité.

CRÉATIVITÉ

Développer son processus créatif, de la phase de recherche, d’investigation à la présentation devant un auditoire, construire une démarche globale de projet. Lors de cet atelier les bénéficiaires conçoivent de A à Z leur création, comme un totem à la symbolique forte : leurs parcours de santé.

ARTHÉRAPIE

Explorer le mouvement par la danse ou encore prendre conscience de ses émotions par le dessin, débloquer des traumatismes inconscients et se laisser guider par ses sensations pour mieux prendre des décisions.

reso'forces

Association Réso’Forces – The land, Campus Saint Exupéry rue Fernand Robert – 35000 rennes

07 84 99 19 99

contact@resoforces.fr

Article précédentLorient. La Grande Parade Festival interceltique 2022 en photos
Article suivantBrest. Le festival Invisible pose ses valises sur terre en novembre
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici