5G À RENNES. LA CONSULTATION CITOYENNE OUVERTE DEMAIN !

À partir du jeudi 26 novembre 2020 après-midi et jusqu’au 10 janvier 2021 au soir, la plateforme Fabrique citoyenne ouvrira une session pour que le grand-public puisse contribuer au débat organisé par la Ville de Rennes autour de la 5G. La plateforme accueillera un espace de questions et un espace de contributions autour des enjeux soulevés par le sujet : quelles sont les opportunités mais aussi les craintes soulevées par la 5G en termes d’économie et d’emploi, d’énergie et d’environnement, de santé et de cadre de vie, de sécurité et d’éthique ?

Enjeux de la participation citoyenne
La participation citoyenne et la co-contruction sont des principes d’action pour la mise en œuvre de toutes les politiques publiques impulsées et portées par la Ville de Rennes.

Les questions les plus récurrentes pour chaque thème seront posées aux experts lors des ateliers thématiques de la mission 5G. Une synthèse des contributions sera réalisée avant la rédaction de l’avis de la mission 5G. Cet avis sera présenté en Conseil municipal le 29 mars 2021.

Un espace de questions
Cet espace est libre et avant chaque atelier de la mission 5G, les 3 questions les plus récurrentes sur le thème qui va être abordé (économie & emploi par exemple) seront transmises aux experts. Les interventions des experts seront accessibles en replay sur ce lien.

Un espace de contributions
L’espace de contributions est organisé par thème, comme les séances de la mission d’étude. Les Rennais sont invités à contribuer en inscrivant les bénéfices et les craintes qu’ils identifient en lien avec le déploiement de la 5G, sur les thèmes suivants :

économie & emploi
Questions posées : Quel pourrait-être l’impact positif ou négatif de la 5G sur l’économie locale et sur l’emploi ? Quels usages pourraient émerger, pour qui et avec quel impact sur l’économie et l’emploi ? De nouveaux débouchés pourraient-ils être créés ? Quel impact sur la compétitivité des entreprises du territoire et l’attractivité de celui-ci ? À l’heure actuelle, quelles sont vos interrogations et questionnements sur le lien entre la 5G et l’économie, l’emploi ?

énergie & environnement
Questions posées : Quel pourrait-être l’impact, positif ou négatif, de la 5G sur la consommation d’énergie ? Sur l’environnement ? Pour les impacts négatifs, comment pourraient-ils être encadrés ou minimisés ? À l’heure actuelle, quelles sont vos interrogations et questionnements sur le lien entre la 5G et l’énergie, l’environnement ?

santé & cadre de vie
Questions posées : Quel pourrait être l’impact, positif ou négatif, de la 5G sur la santé de tout un chacun ? Le déploiement de la 5G pourrait-il impacter notre cadre de vie ? Si oui, comment ? À l’heure actuelle, quelles sont vos interrogations et questionnements sur le lien entre la 5G et la santé, le cadre de vie ?

impact social & sociétal
Questions posées : Quel pourrait être l’impact, positif ou négatif, de la 5G sur la société ? Le déploiement de la 5G pose-t-il des questions de sécurité ou d’éthique sur les données personnelles par exemple ? Le développement de la 5G questionne-t-il, notre modèle de société et la direction dans laquelle nous souhaitons qu’elle aille ? À l’heure actuelle, quelles sont vos interrogations et questionnements sur l’impact social et sociétal de la 5G ?

Les ateliers thématiques
La mission participera à plusieurs ateliers thématiques (dans un premier temps au format visio-conférence) avec la présence d’experts pour aborder les différentes dimensions du sujet et différents points de vue. Les objectifs sont :

· de constituer un socle commun de connaissances ;

· d’aborder les différentes dimensions et différents points de vue sur la technologie et ses impacts à travers des auditions d’acteurs et d’experts ;

· l’écriture collective d’un avis.

Calendrier de travail

· Jeudi 26 novembre 2020 (18 h – 20 h 15)

Séance 3 / Atelier thématique – économie emploi

Experts invités pressentis :

Représentant d’un opérateur téléphonie mobile.
Représentant du Poool. Le Poool est une association à vocation d’accompagnement des entreprises du territoire dans le domaine de l’innovation au service de l’emploi. Il est opérateur du label French Tech et membre du réseau 7 Technopoles de Bretagne.

Pour les ateliers suivants, des experts invités seront proposés et le programme sera consolidé avec les membres de la mission, au fur et à mesure de l’avancée de la mission et en fonction des besoins d’information.

· Vendredi 4 décembre 2020 (18 h – 20 h 15)

Séance 4 / Atelier thématique – Énergie et environnement

· Jeudi 10 décembre 2020 (18 h – 20 h 15)

Séance 5 / Atelier thématique – Santé et cadre de vie

· Jeudi 7 janvier 2021 (18 h – 20 h 15)

Séance 6 / Atelier thématique – Impact social et sociétal

· Mercredi 13 janvier 2021 (18 h – 20 h 15)

Séance 7 / Atelier thématique – Marges d’action

· Samedi 23 janvier 2021 (9 h 30 – 12 h 30)

Séance 8 / Écriture de l’avis

En parallèle des ateliers et conférences, une consultation en ligne sera ouverte sur le site de la Fabrique citoyenne (fabriquecitoyenne.rennes.fr) pour recueillir des contributions et enrichir les conclusions de la mission d’étude.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici