Jeudi 27 août 2020 ont été présentées les nouveautés de la rentrée des transports 2020/2021 par Matthieu Theurier, vice-président de Rennes-Métropole à la mobilité et aux transports et Laurent Senigout, directeur de Kéolis Rennes. Vélo, bus, métro et covoiturage : nouveaux dispositifs et expérimentations sont au programme !

Laurent Senigout
Matthieu Theurier et Laurent Senigout dans la future maison du vélo

Elle avait été annoncée lors de la campagne municipale : le Conseil de Rennes Métropole se prononcera à l’automne sur une tarification réduite pour les moins de 26 ans, de plus en plus précaires, et la gratuité pour les moins de 12 ans. Ce projet accompagnera l’actuelle tarification solidaire qui accorde la gratuité ou une réduction de 50 à 85 % sur les abonnements mensuels. « 32 % des voyages sont réalisés avec des titres en tarification solidaire. » (Rappelons que les boursiers bénéficiant des échelons 2 à 6 peuvent prétendre à cette réduction.)

transports star rennes

« Une rentrée sous le signe du vélo »

« 45 % des trajets en voiture qui durent moins de 3 minutes. » Face à ce constat, le vélo est un des axes forts de la rentrée pour Matthieu Theurier, vice-président de Rennes-Métropole à la mobilité et aux transports et cycliste chevronné. Seul mode de déplacement avec la marche 100% écologique, les infrastructures sécurisées et les services vélo se déploient à l’échelle du territoire afin d’inciter les Rennais.e.s à se tourner vers les deux roues. Une alternative verte peu chère et efficace qui permettrait de « mettre la voiture à sa juste place. »

rennes pistes

Avec une augmentation de 15 à 20% du trafic cycliste, la maire Nathalie Appéré a souhaité poursuivre l’expérimentation des aménagements cyclables provisoires jusqu’à fin septembre 2020, dans des conditions réelles et hors période estivale. Une centaine de kilomètres cyclables supplémentaires devrait voir le jour d’ici 2030.

rennes vélo
Crédit image : A. Loubry, Rennes Ville & Métropole

Métro : la ligne B ouvre en juin 2021

Initialement prévue pour mai 2020, la ligne B du métro a connu de multiple péripéties et reports. La pandémie du coronavirus avait une fois de plus reporté la mise en service. Une nouvelle date se profile aujourd’hui : la mise en service est prévue au printemps 2021, en juin 2021. Prochainement, « 75 % de Rennais.e.s seront à 10 minutes à pied maximum d’une station de métro », précise Matthieu Theurier.

rennes metro b
Intérieur du tunnel du métro de la ligne B en construction.

Les portillons d’accès au métro seront également mis en service à compter du 1er décembre 2020 afin de diminuer la fraude. Date à laquelle un « nouveau système de billetique sera mis en fonction afin de supprimer le papier. » Les usagers diront adieu au papier en faveur de tickets rechargeables, à conserver et à réutiliser. Ce billet sera symboliquement payant lors de sa distribution initiale (10 cts €). Quant aux anciens tickets, il pourront être échangés gratuitement en agence.

transports star rennes

L’appli Star’T1, première ligne régulière de covoiturage

« Dernier sujet pour finir et pas des moindres, un enjeu fort pour nous aussi : le déploiement massif du covoiturage, une alternative trop sous-exploitée aujourd’hui », déclare Matthieu Theurier.

Dès 2021, une nouvelle expérimentation sera mise en application à savoir : la rémunération du covoiturage via l’outil Star’T1 sur STAR, l’appli. La ligne de covoiturage Star’T1 reliera les communes du Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné, un tracé défini en fonction des flux de circulation constatés vers différentes zones d’emploi. Plutôt que de prendre sa voiture individuelle quand ce n’est pas nécessaire, la Star’T1 permettra le covoiturage à l’aller et au retour du travail. « Des arrêts, signalés en amont avec des panneaux à message variable, se trouveront le long de cette ligne. Les personnes pourront être prises en charge par un chauffeur avec sa voiture ». Ce dernier, considéré comme un chauffeur Keolis, sera rémunéré à hauteur de 1€ par trajet, qu’un passager en ait bénéficié ou non. « L’application sur smartphone ne sera pas une barrière. L’utilisateur pourra également se signaler par message », souligne t-il.

star appli

« En heure de pointe, 100 voitures circulent pour 102 passagers », Matthieu Theurier,

Idéalement, un trajet sera proposé « toutes les 15 minutes en moyenne. Si aucun conducteur ne passe dans un délai de 30 minutes maximum, un véhicule Star assurera le trajet ». Un filet de sécurité qui ne peut que rassurer les futurs usagers.

Afin de maintenir la sécurité des usagers, le réseau Star conserve « des protocoles sanitaires exigeants et strictement appliqués » pour la rentrée : désinfection quotidienne des moyens de transport et stations de métro ; nettoyage des rampes, bornes, assises dans les métro ; port du masque systémique ; gel hydroalcoolique à disposition en stations. Aucun changement n’est à prévoir sauf si un nouveau décret entre en vigueur.

transports star rennes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici