Voyage sur les flots de galaxies

facebook_event_190685998002586

Voyage sur les flots de galaxies, 14 décembre 2016 15:30, Planétarium de Vaulx en Velin

Partez à la rencontre d’Hélène Courtois, auteure du livre “Voyage sur les flots de galaxies, Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers” (2016, édition Dunod), astrophysicienne de renommée internationale et marraine du Planétarium.

Lors de cette rencontre, découvrez notre nouvelle adresse cosmique autour d’une conférence, suivie d’une séance de dédicaces.

Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde…
Depuis 20 ans, une équipe lyonnaise dirigée par Hélène Courtois s’est lancée à la recherche d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’Univers difficilement observable. Ils ont cartographié les positions et les mouvements de milliers de galaxies à l’aide de dizaines de télescopes géants, pour comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes. En particulier, les astrophysiciens doivent invoquer une fameuse « matière noire », invisible, afin d’appréhender les mouvements des galaxies, c’est-à-dire de la matière visible. Cela les a conduits à mieux comprendre le petit coin d’univers où nous habitons : notre superamas Laniakea.
Cette aventure est racontée dans l’ouvrage d’Hélène Courtois “Voyage sur les flots de galaxies”, nouvellement paru.

Hélène Courtois est astrophysicienne et cosmographe. Professeure et vice-présidente de l’Université Lyon 1, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle participe depuis de nombreuses années à la diffusion des savoirs émergents en direction du grand public, et est depuis 5 ans la marraine scientifique du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13
ou stars@planetariumvv.com

(c) Marion Parent – Ville de Vaulx-en-Velin

Voyage sur les flots de galaxies was last modified: novembre 25th, 2016 by Lyon
@Planétarium de Vaulx en Velin Vaulx-en-Velin