Visites guidées « À la découverte des archives » Archives municipales, 21 septembre 2019 10:30-21 septembre 2019 15:00, Archives municipales.

Samedi 21 septembre, 10h30, 14h00 Inscription obligatoire à l’Office de tourisme. Nombre de places limité.

Explorez les coulisses des archives et découvrez une sélection de documents originaux, surprenants ou rares.

Registration required at the Tourist Office. Limited number of places.

Archives municipales 4, avenue de la gare, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie

samedi 21 septembre – 10h30 à 11h30
samedi 21 septembre – 14h00 à 15h00

0450267026 http://www.ville-thonon.fr/annuaire/121/97-archives.htm Le service municipal des Archives propose les ressources des fonds documentaires de la Ville. Il conserve tous les documents résultant de l’activité de la mairie, transmis après l’instruction des dossiers. Les archives de la Ville de Thonon-les-Bains sont ainsi riches de milliers de documents de toutes formes et natures (registres, arrêtés, photographies, affiches, plans et cartes,…). Elles témoignent de l’action des élus pour l’organisation du cadre de vie des Thononais dans les domaines de responsabilité de la commune. Les archives de Thonon-les-Bains, ce sont aussi des documents d’origine privée, de toutes époques, confiés à la Ville par des particuliers, des associations, des entreprises, pour en assurer l’inventaire, la conservation et la consultation par le public.

Consulter les archives : La libre consultation des archives est possible gratuitement. Elle s’effectue sur place en salle de lecture, après présentation d’une pièce d’identité, et dans la limite des délais de communicabilité prévus par la loi. Le prêt de document est exclu, mais des photocopies ou des photographies peuvent être effectuées sous certaines conditions.

Vous pouvez écrire au service pour obtenir la copie d’un document, en précisant votre identité, votre adresse, et en indiquant avec exactitude le document dont vous souhaitez la photocopie. Le service n’effectue pas de recherche d’information ; il ne délivre que des copies des documents expressément demandés.

Les groupes (six personnes au maximum) sont reçus, pour des séances d’étude et de travail collectif sur les documents, sur rendez-vous uniquement.

©AM Thonon-les-Bains Fo209