Visite libre du château et de l’exposition « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe » Château d’Estaing, 21 septembre 2019-22 septembre 2019, Château d'Estaing .

Visite libre du château et de l’exposition « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe » du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Château d’Estaing
Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue.

Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.

En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.

A partir de 1836, le château devient la maison-mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être vendu à la commune d’Estaing en 2000.

En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château.

En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.

L’exposition permanente intitulée « Valéry Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe » présente une période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe où Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle majeur.

La première partie de cette exposition évoque sa jeunesse, son entrée dans la vie publique jusqu’à son élection à la Présidence de la République.

La deuxième partie de l’exposition permet aux visiteurs de se remémorer ou de découvrir les principales avancées du septennat et comment la France s’est adaptée à la modernité.

Deux salles, ouvertes en 2018, sont consacrées à Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Vous pourrez y découvrir sa conception du rôle d’épouse du Président de la République et certaines des tenues de grands couturiers qu’elle a porté pendant le septennat de son époux.

En 2019, l’exposition s’enrichit d’une nouvelle salle : grâce à de nombreux témoignages de collaborateurs ayant travaillé à la présidence de la République, à des photographies et objets originaux, vous découvrirez la vie à l’Elysée entre 1974 et 1971. 2€ adulte, 1€ 12 à 17ans, gratuit – 12 ans. Dernière entrée 45mn avant l’horaire de fermeture du monument
Découverte des salles restaurées et aménagées depuis 2005 et de l’exposition « V. Giscard d’Estaing, un homme au service de la France et de l’Europe » avec une nouvelle salle : « La vie à l’Elysée ».
Château d’Estaing Place de la Priousse, 12190 Estaing Estaing Aveyron