Visite libre Château de Montfleury, 21 septembre 2019-22 septembre 2019, Avressieux.

Visite libre du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Château de Montfleury
Situé entre Saint-Genix-sur-Guiers et Pont de Beauvoisin, le château de Montfleury est un lieu bien insolite. Bien plus qu’un château, c’est un véritable musée qui permet de découvrir les civilisations au cours des siècles : construction, ameublement, céramique, paléontologie, armement, cycles, outils et art populaire s’offrent au regard des visiteurs.

Dès l’entrée dans la cour du Château, les yeux se portent sur une tour sarrazine du XIIIème siècle et les gargouilles qui ornent les façades.

A l’intérieur, la salle de la céramique invite à un voyage au sein de toutes les civilisations alors que 4 000 fossiles sont exposés dans la salle paléontologie.

4 000 ans d’histoire vous attendent à travers l’archéologie militaire (le plus important musée privé d’Europe) : salle de garde, salle des défenses de tête, salle des armes blanches, salle des armes à feu ou salle d’artillerie dévoilent leurs impressionnantes collections. Parmi les nombreuses pièces, un casque celte en bronze datant du IVe siècle avant J.C.

Au cours de votre visite, vous traverserez des pièces d’habitation restaurées et meublées avec du mobilier XVIe et XVIIe siècle : la cuisine, la chambre d’Alberthe de Rubempré, la chambre du châtelain.

Vous irez de surprise en surprise puisque c’est ensuite un siècle de locomotion qui vous attend. Des vélocipèdes de 1820 à 1920 ont été réunis par le propriétaire actuel du château.

Enfin, la visite se termine dans les dépendances du château avec les outils agricoles anciens qui étonneront les plus jeunes et rappelleront des souvenirs aux plus anciens.

Salle « Céramique » : Rétrospective des poteries de toutes les civilisations.

Salle paléontologie : fossiles depuis 540 millions d’années, 3 000 à 4 000 pièces. Tarifs : 6,50€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
Le château, dernière place forte de l’Avant-Pays savoyard, propose de visiter ses pièces meublées et ses collection d’archéologie militaire (1er musée privé national) et de vélos (2e musée national).
Château de Montfleury 335, allée du château, 73240 Avressieux Avressieux Savoie