Visite guidée : les peintures murales de l’église du Vieux-Pouzauges, un joyau de l’art roman Eglise Notre-Dame du Vieux-Pouzauges, 22 septembre 2019 11:00-22 septembre 2019 11:30, Pouzauges.

Dimanche 22 septembre, 11h00 

L’église romane Notre-Dame du Vieux-Pouzauges est ornée de peintures murales des XIIe et XIIIe siècles. Elles racontent l’histoire de la Vierge Marie et la vie à la campagne au milieu du Moyen-âge.

L’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges possède une architecture romane typique du goût régional. Ses murs ont été ornés en deux temps, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Les épisodes consacrés à l’histoire de la Vierge Marie, exceptionnels dans l’art roman, font la renommée de cette église. Ses murs mettent aussi en scène un calendrier des mois, témoin de la vie qui s’organise à la campagne à partir du XIIe siècle. Les scènes de l’Ancien Testament, d’une lecture plus complexe, offrent un langage symbolique subtil.

Les peintures murales de l’église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges témoignent du rôle joué par les campagnes dans le rayonnement de l’art roman. Elles posent également des questions très actuelles de restauration, au sein d’un édifice classé Monument Historique.

Cette Visite flash (30 minutes) s'insère dans un programme mis au point par l'Office de Tourisme du Pays de Pouzauges, permettant d'aborder le patrimoine local, ses spécificités et ses liens avec l'histoire nationale, au cours des Journées européennes du patrimoine.

Eglise Notre-Dame du Vieux-Pouzauges rue Louis Desnouhes, 85700 Pouzauges 85700 Pouzauges Le Puy Durand Vendée

dimanche 22 septembre – 11h00 à 11h30

Cette église romane du XIIe siècle a été classée Monument Historique en 1939. Elle doit son caractère exceptionnel à ses peintures murales romanes.

Journees europeennes Vendée Pouzauges