Visite guidée du musée et exposition temporaire Musée Engrangeons la Mémoire – Association des Mémoires Locales Ecobeauval, 21 septembre 2019 09:00-22 septembre 2019 18:00, Anse.

21 et 22 septembre 

Suivre le quotidien d’une famille beaujolaise pendant la Grande Guerre, lire leur correspondance avec leur fils parti au front. Derniers jours de l’exposition temporaire, animation pour les enfants.

Le musée « Engrangeons la Mémoire » retrace l'histoire d'une famille du début du XXe siècle. Il présente leur vie dans le Beaujolais et traite notamment de la Grande Guerre à travers le souvenir du soldat ayant vécu dans la maison et dont la correspondance nous est parvenue. Suivez le quotidien de la famille Fayard au rythme des visites du facteur et découvrez au fil des rencontres avec ceux qui restent au village, les métiers d’antan.

Profitez également des derniers jours de l’exposition temporaire réalisée en collaboration avec le Musée du Souvenir de Villefranche-sur-Saône pour découvrir l’expérience de l’occupation et la libération des deux villes Beaujolaises en 1944.

La « cave du souvenir », où 13 personnes se sont réfugiées lors des bombardements qui ont frappé Anse complétera votre visite. Un film d’animation d’une dizaine de minutes retraçant ces événements y est projeté en continu.

Un atelier pour les enfants sera proposé tout au long des 2 jours.

Musée Engrangeons la Mémoire – Association des Mémoires Locales Ecobeauval 32, rue du 3 septembre 1944, 69480 Anse, Auvergne-Rhône-Alpes 69480 Anse Rhône

samedi 21 septembre – 09h00 à 12h00
samedi 21 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre – 09h00 à 12h00
dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

04 74 04 96 22 http://www.ecobeauval.com Dans cette ancienne ferme, les premières constructions datent du XVe siècle avec un pigeonnier et des escaliers à vis. Le reste des bâtiments, dont les granges, remonte au XVIIIe et XIXe siècles. La maison principale telle qu’elle existe maintenant fut édifiée en 1863. C’est dans cet ensemble que s’est installé notre musée qui traite de la guerre 14-18. Dans la première salle vous pourrez suivre le quotidien d’une famille dont le fils est au front. Vous vivrez au rythme des visites tant attendues du facteur et des correspondances, des offensives et des déplacements du jeune soldat Joannès. Dans la seconde salle vous serez immergés dans la vie quotidienne de ceux qui restent à l’arrière front, dans les villages et font vivre le pays. Vous verrez quels sont les métiers qui périclitent faute de main d’œuvre masculine et quels sont ceux qui prennent de l’essor. Vous comprendrez comment la guerre, en tuant les hommes, laisse les femmes seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles. La visite se termine par une immersion dans la dure réalité des soldats. Vous pourrez découvrir des objets fabriqués par les poilus au front et des panneaux vous détaillant les causes de la guerre, son déroulement, les grandes dates et batailles à retenir. Dans la cave, un film d’animation vous sera présenté à propos de la libération d’Anse en 1944, où 13 personnes se sont réfugiées pendant les bombardements qui détruisirent le clocher de la ville.

Journees europeennes Rhône Anse