Visite du sentier du Long Bois Maison de la fôret et du bocage, 22 septembre 2019 14:00-22 septembre 2019 18:00, Saint-Martin-en-Bresse.

Dimanche 22 septembre, 14h00 Tarif préférentiel : 2€/adulte; gratuit jusqu’à 18 ans

Découvrez le sentier du Long Bois, qui met en lumière les relations entre les arbres et les hommes.

Ces deux sentiers sont situé à proximité de la Maison de la forêt et du bocage : ils sont le prolongement de l'exposition de cette antenne de l'Écomusée de la Bresse bourguignonne. Une première partie, d'environ 35 minutes, sur le thème de l’arbre et la forêt ; une seconde partie, d'environ 25 minutes, sur l’homme et la forêt.

Sur le sentier, vous partirez à la découverte de la flore et de la faune du sentier du Long Bois et des métiers traditionnels en forêt. Pour vous accompagner, un forestier expérimenté sera présent, M. Vigoureux.

Visite guidée du sentier de 14h00 à 18h00.

Maison de la fôret et du bocage Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse 71620 Saint-Martin-en-Bresse Saône-et-Loire

dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

http://www.ecomusee.de.la.bresse.com Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d’une muséographie rénovée, l’Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l’histoire de la forêt bressane d’hier et d’aujourd’hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc… Venez à la rencontre de la diversité de l’écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d’inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,… Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre… Son importance pour l’agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d’interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.

Journees europeennes Saône-et-Loire Saint-Martin-en-Bresse