Visite de l’exposition « Vive la vigne et le vin » Château de la Fresnaye, 20 septembre 2019-22 septembre 2019, Château de la Fresnaye.

Visite de l’exposition « Vive la vigne et le vin » du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre à Château de la Fresnaye
Rouge, blanc, gouleyant, aimable, charpenté, velouté… En France, on aime le vin. Depuis la conquête romaine on l’élève amoureusement, il est célébré dans la littérature, dans les chansons, dans la peinture, il est de toute les fêtes, en un mot il est indissociable de notre mémoire, notre culture.

C’est une alchimie complexe qui transforme le raisin en vin dont seuls les vignerons et les négociants éleveurs détiennent les secrets.

Dans cette exposition, nous aborderons les différentes étapes nécessaires à la culture de la vigne et à sa transformation. On découvre tous les objets qui évoquent le vigneron et le tonnelier lorsqu’ils travaillaient au début du siècle. Les objets sont mis en scène pour donner une ambiance, ils sont disposés dans le cours logique des différentes étapes de fabrication (tonnellerie) ou d’activité (travail du sol, vendange, vinification..). On retrouve ainsi l’atmosphère de la cave, ou de l’atelier de tonnelier. De nombreux documents visuels complèteront le parcours.

A venir découvrir au sein des salles d’exposition du château de la Fresnaye à Combs-la-Ville. Entrée libre
Visite de notre exposition expliquant la réalisation du vin
Château de la Fresnaye 1 rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville Combs-la-Ville Seine-et-Marne