UTL, conférence de Marie-Claire Mussat à l’espace Ouest-France, 26 avril 2019 14:30-26 avril 2019 16:30, .

Conférence de Marie-Claire Mussat : « Rennes, capitale musicale de la France pendant la drôle de guerre (septembre 1939 – juin 1940) » à l’espace Ouest-France le vendredi 26 avril à 14h30 en partenariat avec l’UTl.

Le 25 septembre 1939 arrive en gare de Rennes un train spécial. A son bord, les musiciens des orchestres (Orchestre National, Orchestre Symphonique, orchestre de musique légère dit Orchestre Messager) et chœurs de la Radio. De nombreux solistes vont les y rejoindre. La présence d’une station de radio et l’éloignement géographique qui, croyait-on, mettait la ville à l’abri de l’invasion allemande, avaient emporté la décision.
C’est de Rennes que furent retransmis, chaque jour, les concerts et autres moments musicaux. Le dépouillement de la presse locale, L’Ouest-Eclair notamment, et des programmes de radio permet de reconstituer l’intense activité musicale que connut alors la ville. Le Courrier de l’O. N. , journal que créa à Rennes le chef d’orchestre permanent de l’Orchestre National, Ingelbrecht, permet de saisir sur le vif la vie (presque quotidienne) de cet orchestre et les liens qui se tissèrent entre les musiciens et les Rennais.
Pour quelques mois (les allemands y entrent le 18 juin 1940), Rennes devint capitale musicale de la France.

Marie-Claire Mussat est Agrégée de l’Université, Marie-Claire Mussat est Professeur émérite de l’Université Rennes 2 où elle a fondé le département de Musique / Musicologie. Elle a été de 1979 à 1990, directrice de l’UFR des Arts et de 2004 à 2010, Présidente de l’Orchestre de Bretagne.