La route de la voie de la liberté, 17 septembre 2017-14 décembre 2017, .

Vernissage de l’exposition « La route de la voie de la liberté » mardi 12 septembre 2017 à 18h30 Archives départementales, 1 rue Jacques Léonard à Rennes.

Le photographe Bruno Elisabeth présente son exposition sur La Route de la Voie de la Liberté, restitution de son travail effectué lors de sa résidence mission à Bazouges-la-Pérouse en 2013 et 2014. C’est un projet photographique qui porte un regard contemporain sur cette voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de Libération américaines suite au débarquement du 6 juin 1944. dimanche 17 septembre, 10h30 à 17h30 Archives Départementales d’Ille et Vilaine Rennes 1 rue Jacques Léonard 35000 Rennes

Le projet photographique «  La route de la voie de la liberté » porte un regard contemporain sur la voie symbolique, à vocation commémorative, qui retrace l’avancée des troupes de Libération américaines suite au débarquement du 6 juin 1944.

Inaugurée en 1947, sous l’impulsion du Commandant Guy de la Vasselais, ce monument à l’échelle du territoire court entre Sainte-Mère-Église (Manche) et Bastogne (Belgique) tout en traversant l’Ille-et-Vilaine du nord au sud. Son parcours est matérialisé le long des routes qu’elle emprunte par des bornes conçues par le sculpteur François Cogné.

Les photographies présentées s’attachent, dans une démarche aussi plastique que documentaire, à explorer la portion normande et bretonne de cette voie. Elles s’appliquent à explorer des aspects paysagers, commémoratifs ou encore spectaculaires induits par cette période de notre histoire et par les traces qui en résultent.

Cette exposition rassemble l’ensemble du travail produit entre 2009 et 2014, notamment lors d’une résidence mission soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine, Couesnon Marches de Bretagne et la Ville de Rennes, et accompagnée par le centre d’art Le Village, site d’expérimentation artistique à Bazouges-la-Pérouse et le Phakt – Centre culturel Colombier à Rennes.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 13 décembre 2017.