Une équipe motivée : acquérir les clefs essentielles pour conduire dynamiser soutenir ses collaborateurs MGT-PDNA-01, 16 mai 2019-21 mai 2019, .

du jeudi 16 mai 2019 au lundi 20 mai 2019 à Nantes IMT Atlantique Une équipe motivée : acquérir les clefs essentielles pour conduire dynamiser soutenir ses collaborateurs MGT-PDNA-01 Diagnostiquer les dysfonctionnements de l’équipe Détecter les enjeux personnels et interpersonnels au sein des groupes Adopter la posture adaptée pour motiver et créer la cohésion dans l’équipe DESCRIPTION : Qu’est-ce qu’une équipe ? Qu’est -ce qu’un groupe ?  Les principes fondamentaux du fonctionnement d’une équipe Quels sont les éléments qui composent les spécificités du système en tant que groupe ?  L’environnement  L’autorité du groupe  Les membres du groupe  Le travail d’équipe Quels sont les interactions entre les différents éléments du système équipe (environnement pressions acteurs)  Le cycle de l’autonomie  Comment mettre en place le circuit de la confiance au sein de l’équipe ?  En quoi la confiance est‐elle nécessaire dans la réussite de l’équipe? ‐ Les 3 «P» Quel est le rôle du responsable de l’équipe « le leader » ?  Etre à l’aise avec la pyramide du Sens  La posture pour stimuler la confiance et la cohésion L’équipe : collection d’individus La diversité d’individus = richesse Etude d’un outil simple pour mieux comprendre les comportements des autres et leur influence sur le mode de fonctionnement de l’équipe  L’impact des attitudes et des comportements dans les relations professionnelles  Identification des situations dans lesquelles ces comportements se manifestent Positionnement des participants : identifier son mode de fonctionnement dans la relation Acquérir des clés pour adapter son mode de communication en fonction des personnalités abordées Apprendre à adapter son comportement et mettre en place un management individualisé selon la personnalité abordée.  Savoir dans quelle situation adopter un leadership adapté – comment être efficace dans des situations différentes  Connaître les pièges classiques à éviter Clarifier les règles du jeu de son équipe  A quoi sert une règle? (les 6 qualités d’une règle efficace) Préparer l’action apprendre à être efficace dans la définition et la fixation d’objectifs des collaborateurs  Comment définir un objectif SMART Suivre l’action savoir mettre en place un système de contrôle  Pourquoi contrôler comment exercer le contrôle?  Réagir en cas d’erreur  Quel comportement adopter face à l’erreur  Recadrer un collaborateur apprendre à sanctionner pour faire progresser (entretien de recadrage savoir utiliser les signes de reconnaissance) Les missions et tâches qui incombent au responsable d’équipe Test écrit permettant à chaque participant de déterminer l’efficacité de son style de management  Etude des principes du management contextuel  Connaître les 4 types management Savoir féliciter apprendre à soutenir la motivation de ses collaborateurs METHODE PEDAGOGIQUE : Le formateur s’engage à conserver confidentiel l’ensemble des informations dont il pourrait avoir pris connaissance au cours de l’exécution de la présente convention. Travail de groupe ayant trait aux relations interindividuelles au sein d’un groupe des exercices en groupe et sous-groupe des études de cas des mises en situation et des jeux de rôle 70% du temps passé en exercices pratiques et ludiques Chaque exercice donne lieu a une synthèse et une analyse d’informations en retour pour favoriser l’assimilation des outils et méthodes présentées Des apports du formateur sous forme d’exposés (apports techniques) Evaluations des acquis et émargement à chaque session Nantes IMT Atlantique 4 Rue Alfred Kastler 44300 Nantes Nantes