Un Noel avec Mozart

facebook_event_1898701520362531

Un Noel avec Mozart, 22 décembre 2016 20:30, rennes, eglise saint sauveur

En Autriche, en Alsace, en Bavière et dans les pays alpins, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est à dire dans des pastorales qui évoquent les mélodies des musettes (les mêmes que dans l’équivalent français « Il est né le divin enfant… »), des cors des alpes ou des cornemuses, instrument traditionnel des pays alpins, le psaltérion (ou Hackbrett), de la famille des cithares et des tympanons – instruments un peu oubliés en nos régions mais toujours pratiqués en Autriche, en Bavière – irise de ses sons cristallins les douces musiques des cordes.
Mozart, M. Haydn et les compositeurs qui les environnent composent, pour la célébration de la crèche, des musiques mettant en scène les bergers, et donnent à leurs messes « pastorales » – telles celles du morave F.X. Richter – et motets des accents familier voire populaires – équivalent des Messes françaises sur des noëls telle celle de M.A. Charpentier.

On ne sera pas surpris d’entendre, enchainées, des musiques attachées à la tradition « classique » et d’autres, populaires, d’une simplicité naïve (Stille Nacht, ici restitué dans sa pureté première, qui répond à la délicieuse Romanze pastorale de la Kleine Nachtmusik de Mozart), qui s’éclairent les unes les autres d’un charme unique, infiniment touchant. Noël, c’est avec toute la grâce qui déborde de musiques enchanteresses et parfois virtuoses, la célébration de la simplicité, du naturel, de l’enfance, où même l’auditeur finit pas se mettre à chanter.

Un Noel avec Mozart was last modified: novembre 30th, 2016 by Rennes
@Musique Sacrée à la Cathédrale de Rennes