Un conte de Noël La Scène Watteau, 13 décembre 2019 20:30-13 décembre 2019 22:30, Nogent-sur-Marne.

Vendredi 13 décembre, 20h30 tarif de 11 à 24 € http://www.scenewatteau.fr, 0148729494, accueil@scenewatteau.fr

Pour sa nouvelle création, Julie Deliquet porte à la scène l’un des plus émouvants films d’Arnaud Desplechin, « Un conte de Noël ». Une histoire de famille, ses non-dits, ses disputes, ses jalousies..

d’après le film d’Arnaud Desplechin
mise en scène Julie Deliquet
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Pour sa nouvelle création, Julie Deliquet porte à la scène l’un des plus émouvants films d’Arnaud Desplechin, « Un conte de Noël ». Une histoire de famille, ses non-dits, ses disputes, ses jalousies, ses aveux. Un drame tragi-comique où la parole devient polyphonique.

Après son éblouissante adaptation de « Fanny et Alexandre » d’Ingmar Bergman avec la troupe de la Comédie-Française, Julie Deliquet se tourne à nouveau vers le cinéma pour aborder l’un de ses thèmes de prédilection : la famille, la transmission. Fervente admiratrice du réalisateur Arnaud Desplechin, elle choisit pour point de départ de sa nouvelle création avec son Collectif In Vitro le scénario du film « Un conte de Noël ».

Nous sommes à Roubaix chez les Vuillard à la veille de Noël. Abel et Junon forment malgré les épreuves de la vie un couple uni et heureux. Cependant l’état de santé de Junon nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Enfants, conjoints, petits-enfants, cousins, tous sont arrivés. Débarque aussi Henri, le cadet banni de la famille.

Les comédiens du Collectif in Vitro s’emparent de cette catharsis familiale, entre drame et comédie, au croisement du théâtre et de la psychanalyse. De joutes oratoires enflammées en règlements de compte cinglants, où la vérité blesse autant qu’elle amuse, la scène devient au cœur d’un dispositif bifrontal un espace polyphonique dans lequel les récits se multiplient, se tissent et se répondent.

La Scène Watteau 1 place du théâtre, à nogent-sur-marne 94130 

vendredi 13 décembre – 20h30 à 22h30