Rennes Un amour impossible, de Célie Pauthe, 21 janvier 2019 20:00-21 janvier 2019 21:40, Théâtre National de Bretagne / Rennes .

Qu’est-ce qu’avoir une mère ? C’est cette question qu’affronte « Un amour impossible ». Célie Pauthe a été bouleversée par le roman de Christine Angot, où mère et fille renouent leur histoire. Pour incarner leur dialogue elle a fait appel à Maria de Medeiros et Bulle Ogier.

Le lien de l’amour maternel – de la mère pour la fille et de la fille pour la mère – se construit, se distend, se resserre, est attaqué sans jamais se rompre. Sur lui, plane la violence du père, issu de la grande bourgeoisie parisienne, qui a refusé d’épouser Rachel, issue d’une modeste famille juive, et qui, quand il accepte de reconnaître sa fille, abuse d’elle.
Pour transposer le récit, la romancière a écrit des scènes dialoguées, mettant en scène la relation de la fille avec sa mère à trois âges : enfance, adolescence et âge adulte.

L’œuvre autofictionnelle de Christine Angot suscite la controverse. Son livre « Inceste », publié en 1999 la révèle au grand public. Elle publie aussi « Les Désaxés », « Le Marché des amants », « La Petite foule » et « Un amour impossible » (2015), qu’elle adapte ici pour le théâtre.