Transitions nutritionnelle et protéique – Quels modèles pour nourrir la planète demain ? Quai des savoirs, 23 janvier 2020 19:00-23 janvier 2020 20:30, Toulouse.

Jeudi 23 janvier, 19h00 Accès libre et gratuit

Table-ronde avec Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas

À la fin du 18e siècle, Malthus formulait une théorie mettant en relation l’évolution de la population et la capacité de production de nourriture. Ces deux phénomènes n’évoluant pas au même rythme, il prédisait l’arrivée de grands malheurs : famines et guerres. Depuis, cette question n’a cessé d’être reformulée et affinée mais elle reste toujours d’une cuisante actualité. Les théories de la transition apparues en démographie, puis en épidémiologie et enfin en nutrition ont réorganisé la problématique.

Comment les derniers développements du modèle, à travers ce qu’il est convenue d’appeler la « transition protéique », peuvent ils nous aider à reformuler et à affronter les enjeux contemporains de nourrir l’humanité, en assurant la santé des populations et celle de la planète ? Quelles visions de la sécurité alimentaire mondiale et de l’avenir de notre alimentation cette transition protéique suggère t-elle ? Qui sont les promoteurs de cette transition ?

Avec Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas

En partenariat avec l’UT2J

Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS – DAR. Photographie : © DR

Quai des savoirs 39, allées Jules-Guesde, toulouse 31000 Toulouse Toulouse Centre Haute-Garonne

jeudi 23 janvier – 19h00 à 20h30