TNB Requiem pour L., 14 novembre 2019-18 novembre 2019, .
SPECTACLES
14 nov
— 17 nov 2019
Requiem pour L.
FABRIZIO CASSOL / ALAIN PLATEL
Danse
Musique
En regard du festival TNB
Salle Vilar
Durée 1h40
En partenariat avec l’Opéra de Rennes
Ressusciter le Requiem de Mozart à la croisée du lyrique, du jazz et des musiques africaines… C’est le pari du chorégraphe Alain Platel et du compositeur Fabrizio Cassol, qui célèbrent la mort au fil d’une exaltante danse chorale.
Mozart a laissé un testament éternel. Fabrizio Cassol et Alain Platel s’en saisissent pour créer un nouveau rituel sonore et physique. Conjuguant des influences musicales diverses, ils accompagnent un voyage au-delà de la vie. Leur partition invite à célébrer l’ars moriendi, l’art de mourir — sans lequel il n’est pas d’art de la vie.
À PROPOS DE…
—
Metteur en scène et chorégraphe, Alain Platel a créé des pièces comme Bonjour Madame (1993), La Tristeza Complice (1995) et Iets op Bach (1998), des productions qui propulsent sa compagnie, les ballets C de la B au sommet international. Son projet choral Coup de Chœurs marque le début d’une étroite collaboration avec Fabrizio Cassol. Au TNB, il a présenté Gardenia en 2011, et, plus récemment, Coup Fatal en 2016.
Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon, passionné de musiques non-européennes, Fabrizio Cassol s’associe régulièrement à des artistes tels que Alain Platel, Anne Teresa De Keersmaeker, Faustin Linyekula, Luc Bondy et le tg Stan.