TNB Omphalos, 6 novembre 2019-10 novembre 2019, .

© Lugo

© Lugo

© Lugo

© Lugo

SPECTACLES

06 nov
— 09 nov 2019

Omphalos

Damien Jalet

Danse

Artiste associé

En regard du festival TNB

MER06 1121h00
JEU07 1121h00
VEN08 1119h00
SAM09 1120h00

salle Vilar

Durée 1h

D’anciens mythes sud-américains inspirent Damien Jalet, artiste associé au TNB. « Omphalos » signifie en grec antique le nombril du monde, centre de la terre, et interroge la question des origines.

À partir de ces grands mythes ancestraux, Damien Jalet développe une réflexion d’une stupéfiante puissance plastique sur l’être humain et la situation de la vie dans le cosmos, un thème récurrent chez le chorégraphe. Pour cette première collaboration en Amérique latine, il a rassemblé un ensemble de 20 danseurs sur une musique de Marihiko Hara et Ryūichi Sakamoto. Ils évoluent dans une spectaculaire corolle qui rappelle l’antenne parabolique. Tendue vers quel mystère ? Cette vertigineuse chorégraphie se joue de la gravitation et de l’instabilité, au bord du vide et de la chute.

Un évènement exceptionnel : seules dates en France dans le cadre d’une tournée internationale, Omphalos est présenté au Festival TNB 2019.

À PROPOS DE…

Venu à la danse après avoir étudié le théâtre et l’ethnomusicologie, Damien Jalet, parallèlement à son compagnonnage avec Sidi Larbi Cherkaoui, a régulièrement collaboré avec d’autres artistes comme Erna Ómarsdóttir, Jim Hodges, Marina Abramović, Luca Guadagnino et Arthur Nauzyciel depuis 2008 pour ses créations au théâtre. À partir de 2013, il signe ses premières pièces chorégraphiques en solo, un travail qui plonge ses racines dans la diversité culturelle, les mythologies, à l’écoute du monde. Il a présenté au TNB ses pièces YAMA et Vessel.