TNB Les Mille et une nuits, 3 mars 2020-8 mars 2020, .

© Mortez Rafii

SPECTACLES

03 mars
— 07 mars 2020

Les Mille et une nuits

Guillaume Vincent

Théâtre
Musique

Artiste associé

Coproduction

MAR03 0319h30
MER04 0319h30
JEU05 0319h30
VEN06 0319h30
SAM07 0315h00

Salle Vilar

Durée estimée 3h30

avec entracte

Création accueillie en répétition au TNB

Les Mille et Une Nuits ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie. Un roi est trahi par son épouse, il la décapite ; dorénavant il épousera chaque jour une jeune vierge qu’il exécutera le matin venu. Mais Schéhérazade sait comment délivrer le pays du tyran : chaque soir elle lui racontera une histoire qu’elle interrompra à l’approche du jour. Le roi qui veut connaître la suite lui laisse ainsi la vie sauve. Récits fantastiques ou édifiants, histoires d’amour, histoires scabreuses ou drôles : l’imagination de Schéhérazade est sans limite.

 

Aujourd’hui qu’en est-il de cet Orient de carte postale, à la fois exotique et sensuel ? L’imaginaire du merveilleux a laissé place à d’autres images, de guerre, de révolution, et à de nouveaux fantasmes. Guillaume Vincent enchâsse ces contes en jouant entre hier et aujourd’hui, l’Orient et la France contemporaine, pour questionner notre propre rapport au monde arabo-musulman. Tout en restituant la beauté initiale de ces contes avec la joie enfantine de faire voler des tapis.

 

À PROPOS DE…

Artiste associé au TNB, Guillaume Vincent y a présenté Rendez-vous gare de l’Est, Songes et Métamorphoses, Love Me Tender, Callisto et Arcas et a proposé des rendez-vous hors-formats avec la comédienne Émilie Incerti Formentini.