Tiganá Santana + Jean-Luc Thomas

facebook_event_1599716780334960

Tiganá Santana + Jean-Luc Thomas, 6 décembre 2016 20:00, Le Tambour – Université Rennes 2

S’il vit maintenant à Sao Paulo, Tiganá Santana a grandi dans la ville côtière, afro-brésilienne, de Salvador de Bahia, dans une maison située en haut d’une colline de laquelle il pouvait observer les changements d’humeur de l’océan Atlantique. Les paroles de ses chansons sont profondément philosophiques et mystiques, liées à la religion afro-brésilienne du candomblé. L’Afrique y est fortement présente, où ses ancêtres ont vécu il y a plusieurs centaines d’années. Il est le premier compositeur brésilien à utiliser plusieurs langues africaines dans ses chansons. Et sa magnifique voix chaude, un peu rauque, plane sur l’accompagnement tranquille de sa guitare à 5 cordes.

En première partie, le breton Jean-Luc Thomas proposera spectacle intitulé « Oficina digital » : À partir de prises de sons et de vidéos réalisées entre Recife, São Paulo, Rio de Janeiro, …, Jean-Luc Thomas nous entraîne dans une rêverie entre l’univers des Pifanos, du Frevo, du Choro et des improvisations qu’il construit au gré des couleurs, des sons et des personnes trouvées en chemin pour un voyage dans une bulle d’humanité et de subjectivité.

Tigana Santana et Jean-Luc Thomas proposeront une conférence au département de musicologie en journée. En partenariat avec le Festival NoBorder et Bretagnes World Sounds.

Tarifs : 5€/15€

Tiganá Santana + Jean-Luc Thomas was last modified: novembre 23rd, 2016 by Rennes
@Le Tambour – Université Rennes 2 Rennes