Brussels TANC & Cédrix Crespel, Blending Cultures, 8 septembre 2017 18:00-8 septembre 2017 21:00, Galerie Martine EHMER Galerie Martine EHMER .

Cédrix CRESPEL et TANC sont des compositeurs. Les formes et les couleurs dansent sous l’impulsion créatrice, leurs oeuvres dégagent tant la spontanéité que la maitrise du mouvement.
Chacun revisite un courant de l’art contemporain. Pour TANC on parle d’Expressionnisme Abstrait tandis que Cédrix CRESPEL se rattache au mouvement Supports/Surfaces. De ce mélange intergénérationnel découlent deux recherches artistiques empreintes d’un profond respect pour le passé et d’une puissance créatice nouvelle.

C’est dans cette douce folie que les deux artistes se rencontrent. Deux univers qui se frôlent. L’éxubérance contrôlée, l’effusion de couleurs, la forme et la spontanéité du geste. TANC et CRESPEL ont créé leurs langages distincts.

Un savant mélange de cultures qui animera la galerie Martine Ehmer du 9 septembre au 8 octobre 2017.

TANC est un artiste plasticien, né à Paris le 11 Mai 1979.
D’évidence marquée par les expressionnistes abstraits (lui-même cite volontier Rothko, Pollock, Reinhardt, Hartung et surtout Franz Kline comme sources de sa démarche), l’oeuvre de TANC a depuis peu amorcé un tournant décisif: depuis son exposition new-yorkaise chez Catherine Ahnell, l’artiste délaisse quelque peu l’explosion colorée qui caractérisait ses toiles jusqu’alors au profit de recherches où les fines nuances de noires, les variations linéaires et les écritures automatiques prennent une place centrale, non sans évoquer les travaux d’Henri Michaux.

Compositeur en parallèle de son activité de plasticien, certaines notions propres aux musiques électroniques et expérimentales habitent indéniablement cette oeuvre, l’obsession du rythme et de la pulsion tendant à produire une peinture fascinant par son intensité, sa musicalité et sa dimension vibratoire.

Régulièrement exposée en France, la peinture de Tanc a pris une dimension internationale avec des expositions en Allemagne (Skalitzers Contemporary Art), en Angleterre (The French Art Studio), au Maroc (David Bloch Gallery), à New York (Catherine Ahnell Gallery), l’élevant au rang des artistes les plus prometteurs de sa génération.

Cédrix CRESPEL est un artiste français, né en 1974 à Guérande.
Il questionne la représentation de la Femme. Au milieu des années 90, conscient de la nécessité qu’un artiste doit s’ancrer dans sa culture, il abandonne très rapidement le dessin académique, quitte le crayon et son trait, pour inventer un langage figuratif issu de la génération « computer ».

La peinture de Cédrix CRESPEL est une odyssée sensuelle. L’artiste décline des images de femmes indépendantes et passionnées qui se jouent des rôles que la société veut bien leur accorder. Il est celui, qui nous apprendra, de gré ou de force, à nous défaire de nos certitudes pour entrer dans un univers où ses Femmes se plaisent d’être ainsi convoitées. Frondeuses, rebelles, espiègles, les femmes de Cédrix CRESPEL réinventent les codes de l’amour et assument leur féminité moderne.

Présent nationalement et internationalement, il est également soutenu et représenté par la fondation Montresso* (Maroc).