Rennes Soirée Ouverture Festival « CINE Actions » Participation Libre, 22 mars 2019 18:00-22 mars 2019 23:00, Centre Social Carrefour 18 .

FESTIVAL « CINE ACTIONS » – 3ème Edition, du Vendredi 22 au 29/03/2019, dans les quartiers Sud de Rennes principalement. Infos et programme du festival : www.cineactions.org
Le Thème : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Citation de MARK TWAIN) Participation Libre

Les films et courts métrages proposés cette année évoqueront les luttes sociales, les postiers, les ouvriers, les hôpitaux, les maternités, les habitants, les jeunes et associations des quartiers rennais.

L’idée de « Ciné Actions » est de Susciter la réflexion auprès des habitants des quartiers Sud de Rennes, afin d’aider à décoder et de comprendre notre environnement social, politique, économique complexe. C’est aussi donner envie de s’engager et d’agir en tant que citoyen. C’est enfin proposer, à l’occasion d’une projection d’un film, d’un documentaire, et d’un débat, de prendre la parole pour celles et ceux à qui on ne la donne pas assez souvent.

La soirée d’ouverture se tiendra le Vendredi 22 mars 2019 au Centre Social « Carrefour 18 », de 18h15 à 23h.

L’accueil du Public se fera dès 18h. Au programme de cette soirée (Participation financière libre)

18h30 : « OUVRIER : OUVRE-LA ! », Docu fiction sonore sur l’histoire ouvrière de Paimboeuf, proposé par Cécile Delhommeau, autrice et conteuse et d’Anthony Pouliquen éducateur populaire.

Ce spectacle part d’une envie : en savoir plus sur l’usine Kuhlmann de Paimboeuf, entreprise de produits chimiques qui a rayonné dans le Pays de Retz entre 1920 et les années 80. « Entreprise miracle » nous ont dit certains ! « La poule aux œufs d’or ! ». Pourtant, pendant ces décennies, des ouvriers dénoncent les conditions de travail et s’organisent….
« Ouvrier, ouvre-la » est un rendez-vous à mi-chemin entre le documentaire radiophonique et les arts de la parole. Ouvrez vos oreilles: Paimboeuf se raconte ici et maintenant.
A partir de collectages de paroles d’habitant-es de Paimboeuf. Durée : 1 heure

19h45/20h45 : Apéro dinatoire et échanges en agora.

20h45 : « DECAPITALISATION », film de Pierre ZELLNER (2018)
RESUME:  » En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC 40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anticapitaliste ».

A l’issue du film, échanges avec le public, en présence de Pierre ZELLNER, Christine GAGNEPAIN, Antoine JOUANOLOU, Jean-Jacques VANIER, présents exceptionnellement à l’occasion du Festival « Ciné Actions ». A ne pas manquer !!

La clôture de la soirée prévue vers 23h.