Soirée de fermeture / Migdal Babil Robin Garnier-Wenisch 14 janvier 2017 18:30-15 janvier 2017 00:00, Rennes .

Pour fêter dignement la fin de cette aventure, nous vous convions à une dernière soirée le /// samedi 14 janvier à partir de 18 h 30 lors de laquelle nous aurons la joie d’accueillir le /// lancement du roman de Robin Garnier-wenisch, Migdal Babil, publié aux éditions Ithaac , accompagné /// d’une lecture – performance conçue par l’artiste et interprétée par Laure Mathieu « émission radio pour un récepteur ».

« Au premier de tous les temps, ancien parmi les plus anciens, était le langage des premiers mots. Des borborygmes, sans queues ni têtes, assemblés en de petites salves gutturales éructées sans ordre précis. L’humain en était alors à ses origines, de celles qui fondèrent nos civilisations, et il n’y eut pas, comme ce fut longtemps la croyance, d’ailleurs infondée, de langage adamique des premiers jours de l’humanité, car personne ne pointa les choses. Le monde était ainsi, sans objets ni noms pour les nommer : les êtres et les choses vivaient et se croisaient, se reconnaissant mutuellement au travers d’accords tacites. Le prédateur ne se savait prédateur qu’à l’invitation de la chasse ou de la faim, et la victime ne se savait telle que dans sa fuite ou dans sa mort. Les crocs anonymes déchiraient les chairs ignorantes et l’ordre du monde ne s’en trouvait nullement changé. Aucune identité, aucune individualité, aucune image fantôme de l’ancêtre ne restait sur terre au moment fatidique de la disparition. Les nouveaux-nés portaient en eux les stigmates intuitives de gestes qu’ils ne comprenaient pas. Comment, en ces conditions, croire en un avant-soi ? […] Tout était ainsi, sans passé ni trace de ce passé. L’Homme, tourné vers l’incertain, l’indicible, ne pouvait se consacrer qu’à une seule action précise : celle d’avancer. »

Pensé comme une balade achronique au travers des différentes étapes de la construction de la tour de Babel, Migdal Babil est un ouvrage au carrefour de la fiction et de l’enquête. Vous y suivrez l’évolution du plus ambitieux des chantiers envisagés de mémoire d’humain au travers d’une galerie de personnages divers.

///////////////// Rendez-vous à partir de 18h30 pour deux lectures performances à 18h30 et 20h30. \\\\

///////////////// Vous pourrez danser en notre compagnie jusqu’au bout de la nuit !
Comme toute soirée, n’oubliez pas d’apporter de quoi festoyer: Vos jambes et vos fruits et légumes fermentés ! \\\\

A très vite sur le dancefloor !!!!