Paris Séminaire de la Fondation HCB : Mobilités 14 décembre 2017 18:30-14 décembre 2017 20:00, Paris Fondation Henri Cartier-Bresson Fondation Henri Cartier-Bresson.

Mobilités : un cycle de quatre rencontres proposées par Jean-François Chevrier, historien d’art, professeur à l’École des beaux-arts de Paris, commissaire d’expositions.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’étude des formes artistiques et particulièrement des œuvres photographiques, appelle un examen historique et critique des formes et des discours de la mobilité. Les quatre rencontres permettront de montrer comment la photographie peut participer à ce projet quand elle est associée à une expérimentation sociale autant qu’aux arts de l’image et du corps en mouvement.

> Mardi 14 décembre de 18h30 à 20h
Introduction, par Jean-François Chevrier

Réservations : contact@henricartierbresson.org
ou http://bit.ly/2z6iOax

Photo :
Ahlam Shibli, Untitled (Occupation no. 30), al-Khalil, Palestine, 2016–17, chromogenic print, 100 x 150 cm.
Al-Sahleh Street, al-Qaitoun neighborhood, Old Town, al-Khalil, October 20, 2016.

Le point de contrôle d’Abu al-Rish situé dans la rue al-Sahleh, au sud d’al-Haram al-Ibrahimi (mosquée d’Abraham / grotte des patriarches), porte le nom de la mosquée et du sanctuaire d’Abu al-Rish. Le poste de contrôle sépare les quartiers Abu Sunaina et al-Qaitoun des quartiers de la vieille ville. Il sépare également le quartier de la plus ancienne école à al-Khalil, l’école al Ibrahimeyeh, et de l’école des filles al-Hajariya. Les Palestiniens ne sont autorisés à passer qu’à pied. L’infrastructure du point de contrôle a été élargie en juillet 2016 et depuis sa réouverture, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont interdit aux Palestiniens âgés de seize à trente-quatre ans de passer.

avec l’aimbale autorisation de l’artiste © Ahlam Shibli